BOOSTEZ vos défenses immunitaires au TOP !

Dernière mise à jour : 31 mars 2021


Le système immunitaire représente une barrière naturelle qui empêche les microbes de pénétrer dans notre organisme. Il assure la lutte contre les infections courantes.


A quelles périodes doit-on soutenir ses défenses immunitaires ?

A chaque changement de saison, en période de fatigue, de surmenage, de voyage, de stress, périodes pendant lesquelles nos défenses sont confrontées à de nouvelles bactéries.



Quelques techniques pour y parvenir


1. A voir une alimentation saine et équilibrée :

Limiter voire supprimer les aliments très transformés et apportant du vivant à votre alimentation avec des aliments frais, locaux riches en fruits et légumes de saison, et des céréales complètes ou semi-complètes. Utiliser une cuisson douce pour préserver les minéraux des végétaux. Ne pas oublier également de s’hydrater avec une eau peu minéralisée au cours de la journée, idéalement 1,5 L.

« Que ton aliment soit ta première médecine. » Hippocrate



2. Faire le plein de vitamines et minéraux :

Avoir un apport journalier optimal en vitamine D aide au maintien de la santé du système immunitaire. La vitamine C quand à elle contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif, contribue à maintenir un système immunitaire au top et réduit la fatigue.


Sources de vitamine D :

les petits poissons gras (hareng, maquereau, sardine, saumon), abats (foie), le jaune de l’œuf, les fromages, le beurre.

Sources de vitamine C :

orange, citron, clémentines, les fruits rouges, brocoli, choux de Bruxelles, poivrons verts et rouges, kiwi, goyave, persil.



3. Avoir un bon sommeil :

Le manque de sommeil peut fragiliser l’organisme et ainsi nous rendre plus vulnérable aux infections.

Il est important de manger léger le soir pour éviter les lourdeurs digestives, de se coucher à heures fixes et de dormir au minimum 8 heures d’affilée pour permettre à notre corps de se régénérer et ainsi se réveiller en pleine forme pour débuter une nouvelle journée !




4. Faire face au stress :

Les pics ou excès de stress dans notre vie engendrent de la fatigue qui peut nuire à nos défenses immunitaires. Pratiquer des exercices de respirations ou faire des méditations peuvent réduire ses effets et ainsi soulager notre quotidien de toutes ces agressions extérieures.

https://www.naturo-chemindevie.fr/post/bienfaits-respiration-stress-angoisses




5. Pratiquer une activité physique régulière :

La pratique d’une activité physique ou sportive régulière aide à nous relaxer, à mieux dormir et nous fournit l’énergie nécessaire à nos défenses immunitaires puisqu’elle nous protège 4 jours pour une activité réalisée.

https://www.naturo-chemindevie.fr/post/bienfaits-exercice-physique



Un système immunitaire sain est un gage de bonne santé !


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