BOOSTEZ vos défenses immunitaires au TOP !
Dernière mise à jour : 31 mars 2021
Le système immunitaire représente une barrière naturelle qui empêche les microbes de pénétrer dans notre organisme. Il assure la lutte contre les infections courantes.
A quelles périodes doit-on soutenir ses défenses immunitaires ?
A chaque changement de saison, en période de fatigue, de surmenage, de voyage, de stress, périodes pendant lesquelles nos défenses sont confrontées à de nouvelles bactéries.
Quelques techniques pour y parvenir

1. A voir une alimentation saine et équilibrée :
Limiter voire supprimer les aliments très transformés et apportant du vivant à votre alimentation avec des aliments frais, locaux riches en fruits et légumes de saison, et des céréales complètes ou semi-complètes. Utiliser une cuisson douce pour préserver les minéraux des végétaux. Ne pas oublier également de s’hydrater avec une eau peu minéralisée au cours de la journée, idéalement 1,5 L.
« Que ton aliment soit ta première médecine. » Hippocrate

2. Faire le plein de vitamines et minéraux :
Avoir un apport journalier optimal en vitamine D aide au maintien de la santé du système immunitaire. La vitamine C quand à elle contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif, contribue à maintenir un système immunitaire au top et réduit la fatigue.
Sources de vitamine D :
les petits poissons gras (hareng, maquereau, sardine, saumon), abats (foie), le jaune de l’œuf, les fromages, le beurre.
Sources de vitamine C :
orange, citron, clémentines, les fruits rouges, brocoli, choux de Bruxelles, poivrons verts et rouges, kiwi, goyave, persil.

3. Avoir un bon sommeil :
Le manque de sommeil peut fragiliser l’organisme et ainsi nous rendre plus vulnérable aux infections.
Il est important de manger léger le soir pour éviter les lourdeurs digestives, de se coucher à heures fixes et de dormir au minimum 8 heures d’affilée pour permettre à notre corps de se régénérer et ainsi se réveiller en pleine forme pour débuter une nouvelle journée !