Les fleurs de Bach, au service de nos émotions
Dernière mise à jour : 1 avr. 2021
Index
Comment surmonter nos émotions
Comment prendre les fleurs de Bach
Un peu d'histoire
Le Dr Edward Bach (1886-1936) est le créateur des quintessences florales. Après avoir été bactériologiste, homéopathe et médecin, il a abandonne sa pratique au début des années 1930. Il s'était mis en quête d’une médecine naturelle, capable de soulager à la fois les maux physiques et spirituels de l’être humain, sans effets secondaires. Il découvre l'apport subtil des fleurs sur l'équilibre émotionnel d'un individu.
Il développe alors les élixirs floraux (Rescue Remedy) qui sont au nombre de 38.
Ces quintessences permettent de répondre à la plupart des ressentis émotionnels, troubles et difficultés psychologiques, et ce à tous les âges de la vie.
Pour comprendre son approche
Chaque fleur de Bach représente une qualité de l'âme humaine qui potentialise la personne. Elle peut se manifester sous forme négative ou positive. Dans le cas de sa forme positive, elle sera une force constructive pour le développement et l'accomplissement de la personne. Dans le cas contraire, dans sa forme négative, il y aura une distorsion, conduisant à un état négatif, un déséquilibre, l'amenant à un état de blocage avec une manifestation de divers symptômes tels que le stress, la déprime, la peur, la préoccupation excessive, le découragement.
Sur une dimension spirituelle, il a établit une conception holistique, ou l'unité est la règle absolue. Selon BACH, tout est relié, rien n'est coupé de la source de vie.
Le Dr Bach a mis au point 7 états émotionnels de blocages ou il a regroupé ses 38 quintessences florales :
la peur
la solitude
le manque d'intérêt pour le présent
l'incertitude
la préoccupation excessive du bien-être des autres
l'hypersensibilité aux influences et aux idées
le désespoir, le découragement
Le Dr BACH à une certaine conception de la maladie, pour lui, si une personne ne vibre pas avec son âme, cela engendre un déséquilibre, une distorsion qui entraîne une perte d'énergie vitale entravant nos facultés d'auto guérison, et laissant la place à la maladie.
Pour recentrer, les fleurs de BACH reposent sur une théorie simple : chaque fleur est rattachée à une émotion. Leurs buts n’est donc pas de soigner une maladie, mais de rétablir un équilibre émotionnel négatif qui engendre certains désagréments aboutissant à la maladie.
Pour pouvoir associer chaque fleur à une émotion différente, Edward Bach a observé la plante elle-même et ses comportements. Un travail de dur labeur !
Pour comprendre nos émotions
Il s’agit de l’expression d’une réaction affective ou pas que l’on va ressentir dans différents contextes. Elles nous poussent à adopter un comportement en fonction de notre perception d’une situation.
Les émotions sont des réactions primitives. Dans le corps, l’information émotionnelle est directement reliée au système nerveux, qui s’en fait le messager physique. Nos ancêtres ressentaient déjà ces mouvements adaptatifs. C’est ce qui a permis la survie de l’espèce. Les émotions répondaient à des situations de fuite, d’attaque ou au contraire d’immobilisme dans le but de rester en vie avec peu de moyens disponibles.
<