Le bien-être au naturel

En plus de la médecine en général, certaines personnes ont décidé de faire appel aux méthodes naturelles pour accélérer leur processus de guérison et améliorer leur bien-être. Dans ce courant, de nombreuses disciplines sont nées et parmi elles, il y a la naturopathie. En effet, cette pratique naturelle et traditionnelle a fait ses preuves dans de nombreux domaines. Toutefois, quelles sont réellement les vertus de la naturopathie ? Qui peut en profiter ? Et surtout, comment trouver un naturopathe expérimenté à Lille ?



Quelles sont les différentes techniques de naturopathie ?


Les techniques de naturopathie se divisent en deux branches, à savoir :

  • Les techniques majeures

  • Les techniques mineures

Les techniques majeures, aussi appelées grandes techniques, se focalisent sur 3 éléments. Le premier est l’alimentation dont les bases reposent principalement sur la diététique et sur l’hygiène nutritionnelle. Le second est la psychologie qui est un élément qui concerne la gestion du stress, la relaxation ou encore une bonne hygiène relationnelle. Enfin, le dernier élément est l'exercice physique qui regroupe notamment les pratiques musculaires, le yoga, la gymnastique ou encore le stretching.

Les techniques mineures, quant à elles, sont destinées à compléter les grandes techniques. Il s’agit alors :

  • Des techniques manuelles ou chirologie qui impliquent les massages bien-être non-médicaux

  • Des techniques réflexes ou réflexologie qui sont appliquées sur les pieds, les orteils, le dos, le nez ou encore l’oreille

  • Des techniques basées sur l’énergie qui utilisent des aimants ou des objets magnétiques

  • Des techniques basées sur la vibration qui reposent sur l’utilisation de la musique, des rayons du soleil ou encore des couleurs

  • Des techniques respiratoires

  • De l’hydrologie

  • De l’utilisation des plantes ou phytologie ainsi que des huiles essentielles et aromatiques

Les techniques complémentaires doivent impérativement être pratiquées par un professionnel ayant au préalable étudié la naturopathie suivi une formation conséquente (1200 heures) au métier de la naturopathie.


Quels sont les bienfaits de la naturopathie ?


En tant que technique de soin naturel et de médecine alternative, la naturopathie apporte de nombreux bienfaits. Entre autres choses, cette pratique permet de :

  • Retrouver une bonne hygiène alimentaire

  • Favoriser l’autoguérison

  • Renforcer le système immunitaire

  • Augmenter ses performances sportives

  • Éliminer les toxines accumulées par l’organisme

  • Harmoniser le corps et l’esprit


Naturopathie : y a-t-il des contre-indications ?


D’une façon générale, il n’y a aucune contre-indication concernant la naturopathie. Toutefois, il peut arriver que certains remèdes utilisés dans le cadre de cette méthode de soin ne soient pas adaptés à certaines personnes. Ce genre de problème est d’ailleurs assez fréquent pour ceux qui souhaitent bénéficier des techniques complémentaires.

Ainsi, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il est préférable de demander conseil auprès de son naturopathe. Ce dernier sera le seul en mesure de déterminer si une pratique est adéquate ou non.


Où trouver un naturopathe qualifié à Lille ?


Pour être considéré comme apte et qualifié, un naturopathe devra répondre à certaines exigences. D’un côté, ce dernier doit avoir suivi une formation en naturopathie. D'un autre côté, il devra être certifié par le FENA (Fédération Française des Écoles de Naturopathie) et référencé par l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire). A Lille, Mélanie ROEGIS répond parfaitement à ces critères. Les individus en quête de bien-être sont alors libres de la consulter au sein de son cabinet à Lomme.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout