Préparer et réussir sa rentrée avec la naturopathie


 

Consultations possible en Visio

Contactez-moi pour pouvoir en bénéficier.

 

Les vacances sont terminées : le mois de septembre est là avec la rentrée des classes pour les enfants et la reprise du boulot des parents.

Ainsi, le rythme de vie va littéralement changer : adieu les grasses matinées, les journées au soleil (enfin le peu qu'il y a eu), les soirées tranquilles, le temps de tout…


La pause estivale a été bénéfique pour recharger les batteries. Et on se demande comment garder cette énergie pendant encore de longues semaines après la rentrée ?


Pour certain d'entre nous la rentrée est souvent une période stressante, il y a tellement à réorganiser (emplois du temps, activités), au travail il faut récupérer le retard ou entamer les nouveaux projets, pour les élèves et les étudiants se replonger dans les apprentissages, les cours, Pfff c'est la fatigue d'avance...


Avant de vous sentir submergé dès la rentrée, voici quelques conseils naturopathiques généraux que je peux vous donner à suivre tout au long de la journée pour aborder la rentrée au top de votre forme !


1/ Se lever du bon pied

Le seul bon moyen de se réveiller le matin, est de commencer sa journée par une douche tiède.

L’eau tonifie la peau et plus le jet est fin et plus il émet des ions négatifs dynamisant notre organisme sous la forme d’une brume.

Pour un effet encore plus revitalisant, osez la douche écossaise ! Fraîche et non glacée, elle est donc tout à fait supportable. D’autant que vous commencerez par de l’eau tiède à chaude selon votre sensibilité pour finir par un jet d’eau froide en partant des pieds et en remontant jusqu’aux épaules. Là encore, le niveau de fraîcheur dépend de votre ressenti et de votre sensibilité.


Avec l’habitude, vous verrez que vous baisserez la température de l’eau. Au début, vous pouvez vous contenter de rafraîchir uniquement vos jambes jusqu’aux fesses. Cette technique de l'hydrologie toute simple apporte un bien-être immédiat à condition de veiller à toujours commencer par de l’eau tiède à chaude et finir par le froid.



2/ Au niveau de l'assiette

Pour aborder la journée de la meilleure façon possible, accordez un soin tout particulier à votre alimentation et au choix de vos boissons.


J’affectionne à dire que l'alimentation est notre carburant et tout comme pour une voiture ou tout autre engin à moteur, si nous n’utilisons pas le bon carburant, c'est un dysfonctionnement assuré.

Pour nous, c’est la même chose. Il est primordial d’avoir une alimentation saine et vivante riche en végétaux. Ceux-ci sont riches en micronutriments qui vont nourrir toutes nos cellules. Grâce à eux, nous allons bénéficier de leurs potentiels en énergie, vitalité et surtout l'envie d’aller de l’avant.


  • Le matin, pensez à bien petit déjeuner pour réveiller votre dopamine. Idéalement un repas protéiné, non sucré, à index glycémique faible et surtout avec de bonnes graisses. Il faut éviter absolument le petit déjeuner classique dit sucré avec la bonne baguette croustillante, la confiture, les viennoiseries, la pâte à tartiner, le jus d'orange...


Un petit déjeuner sucré va augmenter votre glycémie, de ce fait le pancréas va sécréter de l'insuline pour diminuer votre taux de sucre dans le sang. Très vite au fil de la matinée, nous allons tomber en hypoglycémie et créer ce fameux coup de fatigue de la fin de matinée avec des envies de grignotage alors qu'il y a à peine 3 heures nous avons pris le petit déjeuner.


  • Le midi sur votre lieu de travail, pensez à optimiser votre pause déjeuner, quelque-soit sa durée. Cette pause doit vous permettre de démarrer l’après-midi dans de bonnes conditions. Pensez à prendre le temps, dégustez votre déjeuner en position assise et loin des écrans. Pensez à la mastication pour vous reconnecter à l’instant présent et vous permettre de mieux assimiler, donc digérer.


Pour faire le plein d’énergie, vous pouvez opter pour une large portion de légumes crus et cuits, selon votre tempérament et les associer à une protéine de votre choix (végétale ou animale). Pensez aussi à des glucides de qualités pour éviter le fameux coup de barre de l'après-midi. On évite les glucides blancs et raffinés !!!


Les collations de l'après-midi doivent être riches en nutriments (oléagineux, fruits). Cela vous aidera à tenir jusqu’à la fin de la journée. Adieu les fringales trop sucrées !


  • Votre repas du soir sera allégé, ce qui vous permettra d’avoir une digestion facilitée. Un sommeil récupérateur aura une action efficace sur le travail de régénération de votre organisme.


Donc...

Évitez si possible certaines associations alimentaires qui pourraient avoir des conséquences négatives sur la digestion. Privilégiez par exemple, les fruits en dehors des repas.


Mangez équilibré et léger, en pensant à bien mâcher les aliments car la digestion commence avant tout… dès le premier coup de fourchette.


Du côté des boissons, faites une impasse sur le café à haute dose dès le réveil ! Buvez de l’eau, du thé et des tisanes à base de plantes en fonction des heures de la journée pour bien vous hydrater.


Le kéfir, les jus de légumes et de fruits vous apporteront tout le nécessaire au quotidien pour votre bien-être et votre santé. Reprenez de bonnes habitudes dès cette rentrée !


Pour un jus de légumes antioxydant et pleins de vitalité, pensez à le composer par exemple de cette manière :

  • Du rouge avec la Pomme car « une pomme par jour éloigne le médecin » et protège notre système cardiovasculaire,

  • Du orange grâce à la Carotte qui apportera des antioxydants et participera à la bonne santé des yeux,

  • Du rose avec la Betterave aux vertus reminéralisantes et régénérantes,

  • Du Jaune avec l’énergisant Gingembre,

  • Et bien sûr du vert avec des Epinards pour la chlorophylle pour une bonne santé digestive


Bon appétit !!



3/ Favoriser un sommeil de qualité

Pendant les vacances, les horaires sont décalés, on se couche et on se lève tard, on prend le temps pour tout, on décompresse.


Le mieux est de reprendre un rythme régulier de sommeil pour bien aborder la rentrée car le sommeil est en effet primordial à la régénération de l’organisme.


Dès le retour de congés, réinstaurer peu à peu des horaires réguliers pour dormir et couchez vous à une heure raisonnable. En moyenne, 7 à 8 heures de sommeil par nuit sont recommandées.


Au début, vous aurez peut-être du mal à vous endormir… Peut-être s'aider d'une tisane à base de plantes spécifiques comme la camomille, la valériane, le tilleul.


Votre organisme va s’habituer peu à peu et dès que le réveil sonnera, vous serez en pleine forme !



4/ Se mettre en mouvement, bouger

Troisième pilier indispensable en naturopathie. N’oublions pas que nous sommes physiologiquement conçus pour bouger et que votre corps s’use plus vite lorsqu’on ne s'en sert pas ! Monter les escaliers, pratiquer un sport adapté à sa condition physique, prendre le vélo pour se rendre au travail, trouvez-vous tous les prétextes susceptibles de vous amener à bouger !

Le corps a besoin de se dépenser.

Pour bien aborder la rentrée et prendre soin de sa santé, on se remet au sport et on s'y met à fond.

L'activité physique régulière favorise l’élimination des déchets de l’organisme par le foie ou la peau, tout en apportant un lâcher-prise efficace contre le stress et surtout permet de se recentrer. Super avantage dont il ne faut surtout pas se priver, n’est-ce pas ?


Motivations !!!!



5/ Du côté de la phytothérapie

Voici une sélection de plantes qui peuvent vous accompagner dès la rentrée pour reprendre le rythme de votre quotidien en douceur.


L’utilisation des plantes est l’une des 10 techniques employées en naturopathie pour optimiser son capital santé. Même si ses effets bénéfiques sur notre organisme ont fait leurs preuves depuis la nuit des temps, la phytothérapie n’est pas considérée comme une des techniques majeures en naturopathie.


Les 3 principales sont l’Alimentation, l’Activité Physique et l’Equilibre Psycho-émotionnel comme citées plus haut. Ces 3 techniques majeures forment la base pour rester en bonne santé.

La phytothérapie sera plutôt utilisée pour drainer ou revitaliser l’organisme.


On peut aussi faire appel aux bienfaits des plantes de manière ponctuelle comme un coup de pouce pour améliorer votre santé au quotidien. Voici quelques plantes à utiliser en infusion et en gemmothérapie pour bien vivre votre rentrée sans effets néfastes.


Le Romarin pour votre digestion et votre tonus (en infusion)

  • Le Romarin stimule et protège le foie

  • Il est bénéfique dans les troubles digestifs tels que les ballonnements, les flatulences

  • Il stimule l’appétit et les sécrétions gastriques

  • Il a une action stimulante et tonique en cas de fatigue et/ou de surmenage

L'Ortie pour son action détoxifiante et reminéralisante (en infusion)

  • L’ortie est un fortifiant général, reconstituant, reminéralisant et alcalinisant. Il contient plus de 20% d’éléments minéraux comme le fer, la silice, le calcium et aussi du potassium

  • Il est aussi diurétique et détoxifiant

La Mélisse est apaisante au niveau du système digestif et du système nerveux (en infusion)

  • La Mélisse améliore les fonctions digestives puisqu’elle est digestive, antispasmodique, carminative

  • Elle est indiquée en cas de problèmes digestifs d’origine nerveuse

  • Elle est sédative, calmante en cas de nervosité, insomnie, anxiété

Le bourgeon de Cassis qui est le "best" de la gemmothérapie

  • Le Bourgeon de cassis est considéré comme adaptogène ce qui veut dire qui améliore la résistance au stress

  • Il est stimulant du système immunitaire, renforce les défenses naturelles, lutte contre la fatigue

  • Il facilité les fonctions d’élimination de l’organisme;

  • Il est anti-inflammatoire et lutte contre les allergies

Le Tilleul aide à rester le ou la plus zen (en infusion)

  • Le Tilleul est un sédatif léger dans les troubles légers du sommeil, la nervosité, l'anxiété…) et à une action calmante et tranquillisante

  • Il est digestif et recommandé en cas de troubles digestifs d’origine nerveuse



6/ Consulter votre naturopathe


La rentrée est passée, et ....

  • Vous ressentez du stress ?

  • Votre sommeil est perturbé ?

  • Vous digérez mal ?

  • Vous avez envie de retrouver le bien-être de votre été ?

  • Vous désirez démarrer sur de bonnes bases?

Chaque personne est unique sur tous les plans et réagit à sa manière face aux aléas de la vie et aux changements de rythme.


Une consultation en naturopathie peut vous aider grâce à des conseils complémentaires et personnalisés, je peux vous aider à garder les bénéfices de votre vitalité.


A bientôt


Mélanie ROEGIS - Naturopathe sur Lille Lomme Lambersart



51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout