Préparer et réussir sa rentrée avec la naturopathie

Consultations possible en Visio
Contactez-moi pour pouvoir en bénéficier.
Les vacances sont terminées : le mois de septembre est là avec la rentrée des classes pour les enfants et la reprise du boulot des parents.
Ainsi, le rythme de vie va littéralement changer : adieu les grasses matinées, les journées au soleil (enfin le peu qu'il y a eu), les soirées tranquilles, le temps de tout…
La pause estivale a été bénéfique pour recharger les batteries. Et on se demande comment garder cette énergie pendant encore de longues semaines après la rentrée ?
Pour certain d'entre nous la rentrée est souvent une période stressante, il y a tellement à réorganiser (emplois du temps, activités), au travail il faut récupérer le retard ou entamer les nouveaux projets, pour les élèves et les étudiants se replonger dans les apprentissages, les cours, Pfff c'est la fatigue d'avance...
Avant de vous sentir submergé dès la rentrée, voici quelques conseils naturopathiques généraux que je peux vous donner à suivre tout au long de la journée pour aborder la rentrée au top de votre forme !
1/ Se lever du bon pied
Le seul bon moyen de se réveiller le matin, est de commencer sa journée par une douche tiède.
L’eau tonifie la peau et plus le jet est fin et plus il émet des ions négatifs dynamisant notre organisme sous la forme d’une brume.
Pour un effet encore plus revitalisant, osez la douche écossaise ! Fraîche et non glacée, elle est donc tout à fait supportable. D’autant que vous commencerez par de l’eau tiède à chaude selon votre sensibilité pour finir par un jet d’eau froide en partant des pieds et en remontant jusqu’aux épaules. Là encore, le niveau de fraîcheur dépend de votre ressenti et de votre sensibilité.
Avec l’habitude, vous verrez que vous baisserez la température de l’eau. Au début, vous pouvez vous contenter de rafraîchir uniquement vos jambes jusqu’aux fesses. Cette technique de l'hydrologie toute simple apporte un bien-être immédiat à condition de veiller à toujours commencer par de l’eau tiède à chaude et finir par le froid.
2/ Au niveau de l'assiette
Pour aborder la journée de la meilleure façon possible, accordez un soin tout particulier à votre alimentation et au choix de vos boissons.
J’affectionne à dire que l'alimentation est notre carburant et tout comme pour une voiture ou tout autre engin à moteur, si nous n’utilisons pas le bon carburant, c'est un dysfonctionnement assuré.
Pour nous, c’est la même chose. Il est primordial d’avoir une alimentation saine et vivante riche en végétaux. Ceux-ci sont riches en micronutriments qui vont nourrir toutes nos cellules. Grâce à eux, nous allons bénéficier de leurs potentiels en énergie, vitalité et surtout l'envie d’aller de l’avant.
Le matin, pensez à bien petit déjeuner pour réveiller votre dopamine. Idéalement un repas protéiné, non sucré, à index glycémique faible et surtout avec de bonnes graisses. Il faut éviter absolument le petit déjeuner classique dit sucré avec la bonne baguette croustillante, la confiture, les viennoiseries, la pâte à tartiner, le jus d'orange...
Un petit déjeuner sucré va augmenter votre glycémie, de ce fait le pancréas va sécréter de l'insuline pour diminuer votre taux de sucre dans le sang. Très vite au fil de la matinée, nous allons tomber en hypoglycémie et créer ce fameux coup de fatigue de la fin de matinée avec des envies de grignotage alors qu'il y a à peine 3 heures nous avons pris le petit déjeuner.
Le midi sur votre lieu de travail, pensez à optimiser votre pause déjeuner, quelque-soit sa durée. Cette pause doit vous permettre de démarrer l’après-midi dans de bonnes conditions. Pensez à prendre le temps, dégustez votre déjeuner en position assise et loin des écrans. Pensez à la mastication pour vous reconnecter à l’instant présent et vous permettre de mieux assimiler, donc digérer.