Naturopathie : Les fleurs de BACH

Naturopathie : Les fleurs de BACH

Le Dr Edward Bach (1886-1936) est considéré comme le créateur des élixirs floraux (il en existe 38). Après avoir été bactériologiste, homéopathe et médecin, il abandonne sa pratique au début des années 1930. Il était alors en quête d’une médecine naturelle, capable de soulager à la fois les maux physiques et spirituels de l’être humain, sans effet secondaire.

Un élixir floral est une eau dans laquelle on aurait transféré le « taux vibratoire » spécifique d’une fleur. En prenant un élixir, un individu pourrait modifier son propre taux vibratoire, ce qui aurait une influence bénéfique sur ses émotions, son attitude, ses traits de caractère et indirectement sur sa santé et son bien-être.

Blog Fleurs de Bach - Naturopathe Lille

Post sur les Fleurs de Bach

Selon les tenants de cette approche énergétique, les fleurs, tout comme les émotions, sont porteuses de vibrations qu’on ne peut ni toucher, ni voir, mais ressentir.

 

Ces vibrations de très haute fréquence auraient le pouvoir d’agir sur le système énergétique, de la même manière que la musique inspire et élève l’esprit.

 

Elles permettraient non pas de traiter directement des maladies ou des affections spécifiques, mais d’intervenir sur les déséquilibres émotifs, sur le caractère, la personnalité, le tempérament ou les attitudes des individus.

 

Les élixirs aideraient à équilibrer les différents plans (physique, émotionnel, mental et spirituel), à mieux gérer les sautes d’humeur et les idées noires, et à acquérir certaines qualités.

 

Par exemple :

  • LARCH favoriserait la confiance en soi

  • WILD ROSE, la joie de vivre

  • AGRIMONY, la fleur de la sincérité

  • ASPEN pour les peurs et les angoisses.

Pour accompagner à l’aide d’élixirs floraux, le naturopathe repère pendant l’anamnèse quels sont les sentiments, les émotions qui préoccupent le consultant en ce moment.

 

Il choisit ensuite la ou les fleurs qui correspondent au blocage de la personne. Les élixirs du Docteur Bach permettent d’associer à un traitement du corps, la prise en compte de la personnalité émotionnelle, des ressentis, du caractère, de la psychologie des personnes.

 

L’une des caractéristiques des Fleurs de Bach est qu’elles sont totalement inoffensives et indolores