Naturopathe à Lille

La naturopathie, repose sur un principe fondamental, vis medicatrix naturae, le pouvoir de guérison de la nature. Cela a été précisé il y a vingt-cinq siècles lorsque Hippocrate a déclaré que la santé est l'expression d'un équilibre harmonieux entre les diverses composantes de la nature de l'homme, l'environnement et les modes de vie.


L'homme fait partie de la nature et de l'univers, et la santé s'obtient en vivant conformément à ce principe. L'harmonie a été favorisée par une bonne nutrition, des traitements à l'eau, du repos, du soleil et du jeûne.

Naturopathe à Lille - Mélanie Roegis

Le principe de la naturopathie

La naturopathie a été importée d'Allemagne aux États-Unis dans les années 1800, mais certains de ses traitements datent de plusieurs siècles. Aujourd'hui, il combine les traitements traditionnels avec quelques aspects de la science moderne.


Les principes de la naturopathie ont été utilisés pour la première fois par l'école de médecine hippocratique vers 400 av. Le philosophe grec Hippocrate croyait qu'il fallait considérer la personne dans son ensemble en ce qui concerne la recherche d'une cause de maladie et utiliser les lois de la nature pour induire la guérison. C'est de cette école de pensée originelle que la Naturopathie tire ses principes.
 

  • La nature a la capacité innée de guérir

  • Identifiez et traitez la cause, il y a toujours une cause sous-jacente, qu'elle soit physique ou émotionnelle

  • Ne faites pas de mal : un naturopathe n'utilisera jamais de traitements susceptibles de créer d'autres soucis de santé

  • Traiter le patient dans son ensemble : lors de la préparation d'un plan de traitement, tous les aspects de l'être d'une personne sont pris en considération

  • Le naturopathe en tant qu'enseignant : un naturopathe permet au patient de prendre la responsabilité de sa propre santé en enseignant les soins personnels

  • Mieux vaut prévenir que guérir : un naturopathe peut éliminer les substances et les situations toxiques du mode de vie d'un patient pour prévenir l'apparition d'autres maladies


La médecine naturopathique est fortement axée sur la prévention. Cela signifie qu'un praticien naturopathe travaillera avec les patients pour déterminer les régimes alimentaires et les choix de mode de vie les plus sains pour les problèmes de santé et les conditions de santé de chacun.

Relation entre le naturopathe et son client

La relation entre un praticien en naturopathie et son client en est une de collaboration et d'apprentissage. Les praticiens en naturopathie ne se contentent pas de traiter leurs consultants, ils leur enseignent également comment fonctionnent l’accompagnement spécifique et la prévention afin de leur donner les moyens de prendre plus d'initiative et de contrôle lorsqu'il s'agit de leur propre santé. 

Mélanie Roegis, Naturopathe à Lille

Que vous cherchiez à préserver ou améliorer votre santé, à stimuler la capacité de votre corps à se régénérer, les remèdes naturels peuvent apporter des solutions à toutes sortes de maux, qu’ils soient récurrents ou non et qui peuvent parfois vous gâcher la vie. C’est un complément idéal à la médecine traditionnelle.


Dans certains cas, consulter un bon naturopathe est souvent nécessaire pour s’aider à aller mieux. Mélanie Roegis, naturopathe comptant 16 années d’expérience prodigue notamment des soins à Lille. Plusieurs centaines de ses clients témoignent de ses compétences et de son savoir-faire.


La médecine naturopathique suit le principe « d'abord, ne pas nuire », ce qui signifie que les approches naturopathiques des problèmes de santé donnent la priorité à l'absence d'envahissement. De nombreux traitements naturopathiques impliquent des changements de régime alimentaire et de mode de vie, des suppléments à base de plantes et d'autres thérapies douces qui peuvent être utilisées seules ou en tandem avec des approches médicales plus conventionnelles. Il est impératif de suivre les conseils d'un praticien naturopathe agréé pour s'assurer que le plan de traitement vous convient le mieux.


Étant donné que la médecine naturopathique utilise souvent une approche douce de la santé et du bien-être, elle peut généralement être utilisée en toute sécurité en tandem avec des médicaments et d'autres formes de médecine conventionnelle. Beaucoup de gens aiment avoir des options d'approches de traitement qu'ils peuvent utiliser à l'unisson, et la médecine naturopathique est un excellent moyen de le faire de manière sûre et efficace lorsqu'elle est guidée par un naturopathe expérimenté.