Les allergies saisonnières
Avec l’arrivée du printemps, les journées sont de plus en plus belles, le temps est plus doux, enfin presque !!
Malheureusement, pour certains d'entre nous , c’est aussi une saison qui sonne avec nez qui coule, éternuements, gorge qui gratte, yeux qui piquent, etc ! Les pneumo-allergènes mènent la vie dure à ceux qui souffrent d’allergies saisonnières. Et si, pour être moins réactif, vous prêtiez une attention particulière à la naturopathie ?
Qu'est ce que l'allergie saisonnière ?
L’allergie saisonnière fait suite à un processus physiologique causé par un contact avec les allergènes, que ce soit par voie respiratoire ou par voie cutanée. L’organisme réagit et se défend contre les pollens ou graminées transportées dans l’air et qui se déposent directement sur les muqueuses nasales, les muqueuses de la bouche ou encore des yeux et qui provoquent la rhinite allergique. Ce trouble est bénin à la base mais peut parfois évoluer vers des formes plus graves comme l'asthme ou le choc anaphylactique. La rhinite est le résultat d’une réaction exagérée et inappropriée de notre système immunitaire face à un agent inoffensif de notre environnement.
Quels sont les signes de la rhinite allergique ?
L’allergie saisonnière se manifeste généralement par une série de symptômes respiratoires menant à la rhinite allergique, aussi appelée “rhume des foins”.
La sensibilité aux allergènes débute fin mars jusqu’au début de l’automne avec un pic aux alentours de la fin avril.
On peut observer : Obstruction des voies nasales - Nez qui coule (hydrorrhée) - Rougeurs des yeux et larmoiements - Éternuement à répétition - Maux de tête - Fatigue
- Toux persistante
- Respiration sifflante
Dans de plus rares cas, on peut aussi observer des crises d’asthme, des oedèmes ou de l’urticaire qui peuvent impacter sur la qualité de vie et sur les activités quotidiennes.
Quels sont les facteurs ?
Les facteurs prédisposant à la rhinite allergique sont des facteurs génétiques mais aussi environnementaux et liés au mode de vie.
Avec le changement climatique et la pollution, les allergènes transportés par des particules d’air sont de plus en plus agressifs.
On peut aussi affirmer que cela est du à la détérioration et la baisse de la qualité de notre alimentation en termes d’apports nutritionnels engendrant une baisse du système immunitaire.
Un lien moins évident à affirmer mais bien réel, est celui des troubles du microbiote intestinal et de sa relation aux réactions allergiques. En effet, un déséquilibre de la flore intestinale bloque l’optimisation des mécanismes du processus immunitaire….
L’intestin n’est pas qu’un organe du système digestif, un grand nombre de nos cellules immunitaires s’y logent et jouent un rôle majeur de défense immunitaire. Pour recoloniser et rééquilibrer la flore intestinale, les probiotiques sont intéressants mais avant tout, agir sur son alimentation est essentiel. De plus l’augmentation des manifestations allergiques est aussi associée à une perméabilité intestinale.
La consommation de produits industriels, les sucres raffinés et les intolérances alimentaires, surtout aux produits laitiers de vache, encouragent vivement la dysbiose (déséquilibre du microbiote intestinal).
Le stress par l’augmentation du cortisol dans notre corps peut favoriser une sensibilité à notre environnement et une baisse de notre immunité.
Le manque de sommeil et de récupération pourraient aussi entrer en cause. Il existe un lien très fort entre l’intestin et le cerveau donc entre l’immunité et notre cerveau ! L'anxiété et les émotions négatives peuvent entraîner de graves modifications du microbiote intestinal.
Quelle est sa signification ?
Au niveau du décodage biologique, les allergies en général résulte d'une cause intérieure, est souvent le moyen par lequel le corps indique une situation d'agressivité et d'hostilité par rapport à une personne ou une situation quelconque. Une allergie est une défense, un signe que le "moi intérieur" se protège. Cette sensibilité donne le signal que quelque chose ou quelqu'un est hostile à votre égard.
Des interrogations comme "A quoi suis-je allergique ?", " Qu'est ce qui cause réellement l'irritation émotionnelle?" sont à réfléchir.
Toutes ses réponses sont le fait, d'ignorer, occulter, rejeter ce message émotionnel qui dérange en nous mettant une sorte de protection en activant le système immunitaire.