Les bienfaits de l'hydrologie
Dernière mise à jour : 29 mai 2021
L'hydrologie est la science qui s'intéresse au cycle de l'eau, tant sur le plan atmosphérique que dans les sols.
En Naturopathie, l'hydrologie se propose d'accompagner, de traiter ou de prévenir les douleurs ou les maladies par l'usage de l'eau.
L'eau est le fondement même de la vie sur terre. Notre corps est constitué d'environ 70 % d'eau comme les océans qui représentent 70 % de la surface de notre planète.
Ce pourcentage d'eau dans notre corps varie et diminue au fil du temps.
L’hydrologie est une technique naturopathique très ancienne. Cette technique peut être utilisée en interne ( voie buccale, nasale, intestinale, cutanée et vaginale) comme en externe (bains, saunas, hammams, cataplasmes, bouillottes).
L’eau améliore les échanges cellulaires en mobilisant nos humeurs : sang, lymphe, liquide extra-cellulaire.
A quoi nous sert l'eau ?
L'eau est responsable d'un nombre important de fonctions vitales comme :
le transport de l'oxygène et des nutriments jusqu'au cellules
l'évacuation des déchets
l'irrigation des tissus
L'équilibre thermique...
Pour y voir plus clair, dans nos cellules , l'eau contribue à maintenir leur structuration interne et participe aux réactions chimiques de notre organisme.
Et au niveau de la constitution du sang, l'eau correspond au plasma sanguin (3,5 litres) qui est très proche de celle de l'eau de mer.`
L'eau est absolument indispensable au bon fonctionnement de l'organisme et un apport hydrique insuffisant entraîne le dysfonctionnement de nombreux organes dont le cerveau.
Notons qu'une baisse des performances physiques, intellectuelles et cognitives est constatée dès l'apparition de la soif.
L'eau en circulation continue ?
L'eau qui circule entre les cellules forme le liquide interstitiel dans lequel les cellules puisent leurs nutriments et évacuent leurs déchets.
Cette eau recueille les protéines fabriquées par les cellules, comme les hormones ou les molécules messagères et les remets en circulation.
Le liquide interstitiel est aussi le milieu où circule les cellules de notre immunité.
Ce circuit permanent de nutrition, d'échange, de mouvement des substances nécessaires à l'organisme et d'évacuation des déchets peut être comparé à la circulation continue de la sève dans les végétaux.
L'eau passe sans cesse des vaisseaux sanguins jusqu'aux espaces entre les cellules et retourne au sang via les canaux lymphatiques. Elle entre et sort des cellules. Il existe donc un flux continu à travers les membranes des cellules.
L'hydrologie par voie interne
Hydratez vous suffisamment ? La plupart des personnes ne boivent pas assez d'eau et sont donc dans un état de