Les croyances limitantes : dire NON aux blocages et OUI aux changements


Nichés dans l’ombre de votre cerveau, les croyances limitantes sont des freins quotidiens qui empêchent d’avancer, de tenter de nouvelles choses, voire même parfois d’imaginer une autre vie. Nos pensées influencent nos comportements et notre façon de voir la vie. C’est un mécanisme selon lequel le jugement que l’on porte sur une personne, y compris sur nous-même, conditionne en partie notre comportement, notre vie.


Notre chemin de vie est inévitablement influencé par notre entourage familial et professionnel. L’opinion ou l’image que l’on a d’une personne va influencer la façon dont nous devons nous comporter auprès d'elle.

Notre façon de penser, nos actions sont influencés certes, mais qu’en est il de notre propre perception de nous même?

Ces croyances limitantes, ces images proviennent des autres et surtout de soi et sont présentes partout au quotidien : école, travail, famille…


Ces croyances limitantes peuvent être utilisées et transformées en peurs, en obstacles pour mettre des freins aux autres, à nous même en créant des conflits émotionnels mais à l’inverse elles peuvent lever le doute et nous apporter un véritable levier pour modifier notre chemin de vie.





Connaissez vous les croyances limitantes?


Une croyance limitante est une pensée que l’on considère comme vraie. Ancrée depuis le plus jeune âge au sein de notre cerveau, la croyance limitante n’est pas justifiée et est peut être invalidante. C’est penser que l'on est inapte d'accomplir une action. Elles peuvent gâcher la vie, faire renoncer aux objectifs et être un frein à votre épanouissement.


Ces fausses idées limitantes sont le fait de croire à une idée sur nous-même ou sur les autres. Cette croyance se base à partir de votre vécu, de votre entourage, de votre histoire.

Mais est-ce une vérité absolue? Est-elle une réalité ?


C’est à force de la faire répéter, de l’entendre, qu’elle finit par être convaincante. Cette Vision est parfois un manque d’objectivité qui altère la réalité dont nous n’avons parfois pas conscience.


Les croyances limitantes sont des biais, des rails qui vont déformer la réalité, votre vision du monde et sur les relations que vous entretenez avec votre environnement. Cette vision brouillée va devenir votre façon de fonctionner et donc vous conditionner dans vos actions et vos attitudes.


Croyances restrictives ou bénéfiques ?


Cette altération de la réalité peut être positive et peut devenir une ressource positive au quotidien et à l'inverse, ces altérations peuvent être limitantes voire conflictuelles.


Certaines croyances sont positives et bénéfiques car elles nous aident à créer la vie que nous désirons. D’autres sont plus gênantes et limitantes et vous freinent et vous empêchent d’atteindre vos rêves, d’être optimiste et nuisent à votre épanouissement.

Ces croyances sont généralement inculquées dès notre plus jeune âge, en nous formant à être plus ceci ou plus cela…et se répercutent à l’âge adulte.


En alignant, en modifiant votre comportement sur vos nouvelles croyances, forcément vous vous renforcez et vous obtenez la confirmation de ce que vous savez déjà sans en avoir réellement conscience.


Par exemple, si vous vous mettez en retrait, plutôt timide, vous vous sentez inintéressant, et que vous vous vous dites : les autres sont plus intéressants que moi. Peut être avez vous juste un manque de confiance en vous.


Ce comportement aura comme conséquence que les personnes de votre entourage vous incluront moins dans les échanges, ce qui renforcera votre croyance. Vous aurez aussi sans doute tendance à n’observer que ceux qui s’expriment facilement ( confirmation de la croyance). On peut parler de sabotage de soi. Pour se libérer, il faut d’abord les reconnaître pour déprogrammer vos croyances limitantes.




Comment reconnaître ses croyances limitantes ?


Tout ce qui n’est pas réel est une croyance.


Prenez une feuille ou un cahier, faites une liste de toutes vos croyances qu’elles soient positives ou négatives. Soyez à l’écoute de votre voix intérieure.


Cela peut être :

- Je ne vais pas y arriver

- Je suis nul(le)

- Je ne suis pas doué(e) pour …

- Je n'ai pas de mémoire

- Je suis trop vieille (vieux) pour…

- Cela me prend du temps pour ...

- Je dois…

- Je ne peux pas faire ça….



Ensuite, choisissez la première croyance limitante dont vous voulez vous libérer, focalisez vous dessus tant que ça n’est pas résolu.


Y penser quelques minutes chaque matin. Construisez maintenant votre croyance opposée.


Pensez à repérer toutes les fois où dans la journée cette croyance revient et remplacez-la par la croyance opposée. Vous pouvez la transformer en pensée positive ! Croyez en vous !




Comment devenir soi-même ?



Dès notre plus jeune âge, nous apprenons à moduler nos comportements pour nous adapter pour vivre, pour survivre à notre environnement. Cette adaptation permanente au monde, aux autres nous amène à ne plus nous autoriser à être qui nous sommes.

L’éducation, l’école, le travail, la vie de nos jours nous poussent à enfouir à l’intérieur ces parts de nous même pour correspondre à ce que l’on est pas ou ce que l’on pensait devoir être sans avoir jamais conscience.


Soyez attentifs, à vos ressentis, vos agacements car ce qui vous énerve chez les autres correspond à vos parts d’OMBRE qui se reflètent comme un miroir et qui vous renvoient un message un peu comme vos émotions que vous ne voulez pas voir ou entendre et que vous avez enfoui en vous. Peut-être même que cette image, cette croyance ne correspond pas à la société et donc à vous-même.


En prenant conscience, vous pouvez rechercher vos parts d’ombres et commencer à les accepter et à croire en vous.


Vous allez pouvoir réaliser que celle-ci sont porteuses de bien-être ,illuminant votre chemin de vie..

D’une façon générale, des techniques comme EFT, l’hypnose, EMDR, utilisent vos émotions ressenties dans une situation donnée pour vous permettre d’accéder à vos parts d’ombres, d’en prendre conscience et de vous libérer de ses croyances, de cette empreinte issus de votre vécu.




Transformeriez-vous vos défauts en qualités?


Longtemps refoulés, nos défauts ont été la cible, la critique de l’entourage qu’il soit professionnel ou personnel. Mais saviez-vous qu’en les transformant en de véritable qualités, ils peuvent s’avérer d’une grande aide dans votre développement en termes de bien être.


Ainsi aligner à vos valeurs, à ce que vous êtes, vous pourriez accomplir de grandes choses et être ce que vous devez être.


Selon les valeurs éducatives que vous avez reçus enfant, vous allez être agacé par la prétention parce que vous avez été dans la modestie et que vous voudriez inconsciemment être plus mis en valeur Peut être est-ce juste un conflit émotionnel refoulé dont il s’agira de prendre conscience en l’acceptant et de prendre confiance en ce nouveau vous.


Tout défaut est une qualité dont vous devez prendre conscience pour obtenir cette nouvelle confiance en vous afin d’être vous-même.


S’aimer, s’accepter permet d’exprimer ce que vous êtes. En vous respectant, respecter l’autre permet d’accepter ce que vous êtes.

.



Comment procéder ? Récapitulons un peu..


En suivant ces étapes, vous allez pouvoir vous libérer de vos croyances limitantes et ainsi retrouver votre chemin de vie.

  • Repérer : Certaines phrases, certains mots évoquant des croyances limitantes comme : je suis trop fatigué(e), âgé(e), gentil(le), pas assez fort (e) ou ceux que j’ai cités plus haut.

Ces phrases, ces mots concernent toutes des actions à réaliser avec un frein, une négation.

  • Répéter : Une phrase, verbalement ou mentalement, à l’opposé de sa croyance limitante, tous les jours, voire plusieurs fois par jour : je suis capable de…, Je mérite… je suis digne…


  • Visualisez votre réussite : Parce-que le positif est bien plus apaisant, imaginez une scène positive, votre objectif avec vous au centre. Fermez les yeux et imaginez votre réussite, votre souhait.


  • Supprimez le "oui…mais". Bannissez-le de votre vocabulaire définitivement. Cela nuit totalement à votre épanouissement. Tout est réalisable quand on se donne les moyens.




Comment fonctionnent les pensées positives ou les Mantras?


Les Mantras sont des affirmations ou pensées positives que l’on se répète plusieurs fois par jour quand on en ressent le besoin. Cela peut être à tous moments de la journée ou à des moments plus spécifiques comme lors d’une séance de yoga, d’une promenade en forêt ou de la méditation ou encore quand on se regarde dans le miroir.


Soit vous créez celui qui vous convient, soit vous en choisissez un qui vous parle. Dans tous les cas, ce Mantra ou affirmation positive doivent être formulé de façon positive, sans mot négatif. Soyez toujours positif !


N’oubliez pas que la régularité de votre pratique est importante. Plus vous pratiquez, plus vous en ressentirez les effets relaxants !


Vous allez permettre de :

  • réduire votre état de stress et apaiser les tensions

  • chasser les pensées négatives

  • vous aimer et de vous estimer

  • croire en vous mais aussi d’avoir confiance en vous

  • attirer le positif

  • réussir dans votre vie personnelle et/ou votre vie professionnelle


Vous pouvez créer et utiliser vos Mantras / affirmations positives pour toutes les sphères de votre vie. Cela fonctionne pour votre estime, votre confiance en vous, votre famille, votre travail, votre santé…


Quelques exemples de Mantras, affirmations positives

  • Je m’aime et je m’accepte telle que je suis.

  • Je suis libre d’être moi-même.

  • ou Je suis prêt(e) à changer les choses pour me sentir de mieux en mieux.

  • J’ai confiance en moi et j’ai confiance en la vie.

  • Je suis confiant(e) et courageux / courageuse.

  • Je vais de mieux en mieux.

  • ou Je mérite d’être heureuse / heureux et de réussir ce que j’entreprends.

  • J’écoute mon corps et je sais ce dont il a besoin.

  • Je choisis d’être heureux / heureuse car j’aime me sentir remplie de joie et d’amour.




Quelles sont les pensées ou croyances positives ?


Ces quelques phrases positives, répétées au quotidien peuvent transformer vos croyances limitantes, vos blocages émotionnels en vérité absolue afin d’être aligné à vos véritables valeurs jusque là enfouies en vous.


Vous allez pouvoir réimprimer de nouvelles croyances, reprogrammer votre cerveau pour ainsi transformer les croyances les plus enfouies qui nous affectent depuis notre plus tendre enfance.


L’idée est de combattre la croyance négative, lui faire perdre cette crédibilité nuisant à votre vie. Il s’agit d’aller à la rencontre de toutes ces parts d’ombres dans lesquelles les croyances limitantes sont restées figées voire cristallisées en vous.


Il faut environ 21 jours pour créer une nouvelle habitude pour qu’elle s’ancre au quotidien.

Croyez très fort en vous , en votre nouveau vous et laissez opérer la magie du changement.


Vous pouvez les dire à haute voix, vous les répétez à volonté, vous laissez des post-it.


Vous pouvez aussi adopter l’attitude, la démarche de votre nouveau vous : tête haute, marche confiante et la visualisez au besoin.



Progressivement, votre esprit oubliera vos anciennes croyances car votre nouvelle position corporelle lui enverra un puissant message de force et de confiance . Soyez patient(e), dans notre monde actuel, nous sommes souvent pressés de voir le changement s'effectuer. Ces croyances sont ancrées, cristallisées en vous depuis de nombreuses années, alors les dérouler demande de la patience et du temps.


Cela doit être une démarche personnelle et non celle d’un proche. Parfois, ils ne sont pas de bons conseillers et projettent aussi leur peur du changement sur vous. Ce sont souvent eux qui ont planté la graine de la croyance limitante.





Pour conclure, soyez prêts pour de nouveaux comportements face à vos blocages.

En s’engageant sur le chemin inconscient de vos croyances, vous êtes à même de transformer les croyances limitantes qui ne vous servent plus, en croyances positives et motivantes qui vous conduiront vers la réalisation de ce qui est juste pour vous.


Peu à peu, vous devenez acteur de votre vie et non plus un témoin de votre vie . C’est en prenant conscience de votre ancien mode de fonctionnement, que vous allez inverser des comportements et ainsi faire des choix plus juste, plus en accord avec ce que vous êtes devenus. Soyez aligner sur votre chemin de vie, vos véritables valeurs.




Alors vous vous sentez prêt à un chemin de vie plus positif?


Cet article vous a plu ?

Likez, partagez sur Facebook et Instagram

Abonnez-vous à ma page Facebook : https://www.facebook.com/melanieroegis.naturopathe


Pour plus de renseignements sur la Naturopathie et sur mes techniques, envoyez-moi un message et/ou visitez mon site https://www.naturo-chemindevie.fr

Prenez soin de vous

Mélanie


Le Chemin de vie de Mélanie - NATUROPATHE Lille Lomme

Consultation naturopathique, réflexologie plantaire, massage Bien-Etre, Iridologie...


© Tous droits réservés - Mélanie ROEGIS - 2021 - Toutes reproductions interdites

180 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout