top of page

Les croyances limitantes : dire NON aux blocages et OUI aux changements


Nichés dans l’ombre de votre cerveau, les croyances limitantes sont des freins quotidiens qui empêchent d’avancer, de tenter de nouvelles choses, voire même parfois d’imaginer une autre vie. Nos pensées influencent nos comportements et notre façon de voir la vie. C’est un mécanisme selon lequel le jugement que l’on porte sur une personne, y compris sur nous-même, conditionne en partie notre comportement, notre vie.


Notre chemin de vie est inévitablement influencé par notre entourage familial et professionnel. L’opinion ou l’image que l’on a d’une personne va influencer la façon dont nous devons nous comporter auprès d'elle.

Notre façon de penser, nos actions sont influencés certes, mais qu’en est il de notre propre perception de nous même?

Ces croyances limitantes, ces images proviennent des autres et surtout de soi et sont présentes partout au quotidien : école, travail, famille…


Ces croyances limitantes peuvent être utilisées et transformées en peurs, en obstacles pour mettre des freins aux autres, à nous même en créant des conflits émotionnels mais à l’inverse elles peuvent lever le doute et nous apporter un véritable levier pour modifier notre chemin de vie.





Connaissez vous les croyances limitantes?


Une croyance limitante est une pensée que l’on considère comme vraie. Ancrée depuis le plus jeune âge au sein de notre cerveau, la croyance limitante n’est pas justifiée et est peut être invalidante. C’est penser que l'on est inapte d'accomplir une action. Elles peuvent gâcher la vie, faire renoncer aux objectifs et être un frein à votre épanouissement.


Ces fausses idées limitantes sont le fait de croire à une idée sur nous-même ou sur les autres. Cette croyance se base à partir de votre vécu, de votre entourage, de votre histoire.

Mais est-ce une vérité absolue? Est-elle une réalité ?


C’est à force de la faire répéter, de l’entendre, qu’elle finit par être convaincante. Cette Vision est parfois un manque d’objectivité qui altère la réalité dont nous n’avons parfois pas conscience.


Les croyances limitantes sont des biais, des rails qui vont déformer la réalité, votre vision du monde et sur les relations que vous entretenez avec votre environnement. Cette vision brouillée va devenir votre façon de fonctionner et donc vous conditionner dans vos actions et vos attitudes.


Croyances restrictives ou bénéfiques ?


Cette altération de la réalité peut être positive et peut devenir une ressource positive au quotidien et à l'inverse, ces altérations peuvent être limitantes voire conflictuelles.


Certaines croyances sont positives et bénéfiques car elles nous aident à créer la vie que nous désirons. D’autres sont plus gênantes et limitantes et vous freinent et vous empêchent d’atteindre vos rêves, d’être optimiste et nuisent à votre épanouissement.

Ces croyances sont généralement inculquées dès notre plus jeune âge, en nous formant à être plus ceci ou plus cela…et se répercutent à l’âge adulte.


En alignant, en modifiant votre comportement sur vos nouvelles croyances, forcément vous vous renforcez et vous obtenez la confirmation de ce que vous savez déjà sans en avoir réellement conscience.


Par exemple, si vous vous mettez en retrait, plutôt timide, vous vous sentez inintéressant, et que vous vous vous dites : les autres sont plus intéressants que moi. Peut être avez vous juste un manque de confiance en vous.


Ce comportement aura comme conséquence que les personnes de votre entourage vous incluront moins dans les échanges, ce qui renforcera votre croyance. Vous aurez aussi sans doute tendance à n’observer que ceux qui s’expriment facilement ( confirmation de la croyance). On peut parler de sabotage de soi. Pour se libérer, il faut d’abord les reconnaître pour déprogrammer vos croyances limitantes.