Les solutions en Naturopathie face à l’endométriose

Dernière mise à jour : 29 mai 2021

Le mois de mars a été consacré dans la plupart des réseaux à l’endométriose, d’ailleurs la semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose s’est tenue du 8 au 15 mars.


L’endométriose est une pathologie qui mérite une attention particulière lors d’un accompagnement en Naturopathie. Les médecines naturelles peuvent compléter un accompagnement médical classique.


La naturopathie est en effet très adaptée dans le cas de l’endométriose car elle aborde le plan alimentaire mais peut aussi soulager les douleurs avec la phytothérapie, ou encore équilibrer la gestion du stress et des émotions.



L’alimentation, pilier principal de la Naturopathie a un impact important dans cette pathologie mais pas que. L’équilibre émotionnel a toute sa place, quand on sait qu’il n’y a pas de hasard dans les maladies et que les conditionnements sont dans la plupart du temps une origine émotionnelle ressentie et refoulée.


Rappelons-nous que tout qui ne s’exprime pas s’imprime….






Qu’ est-ce que l’endométriose?


L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche à ce jour une femme sur dix. Elle est caractérisée par la présence de tissus similaires à l'endomètre à l'extérieur de la cavité utérine, provoquant ainsi cette prolifération avec des adhérences sur différents organes à proximité de l'utérus ou autres organes en fonction des femmes.


La maladie peut être asymptomatique.


Néanmoins, une grande partie des femmes diagnostiquées aujourd'hui vivent plusieurs années dans une errance médicale ressemblant à un syndrome prémenstruel.


Parce que ce n'est pas normal d'avoir mal au ventre quand on est une femme et de souffrir autant. Le corps nous parle à sa manière, écoutons-le.


La naturopathie vous apporte des solutions naturelles et vous aide à comprendre l’origine des troubles et des blocages émotionnels présents en vous.


Si cela vous parle ici, n’hésitez pas à en parler avec votre gynécologue ou votre médecin avant de débuter un accompagnement avec la Naturopathie. Le diagnostic est essentiel pour un accompagnement optimal et personnalisé en la personne que vous êtes.


Surtout, croyez en votre instinct et ne laissez personne vous faire croire que c'est parce que vous êtes une femme douillette. Vous êtes la seule à savoir ce qui se passe en vous.




Quels sont les symptômes de l’endométriose ?


Les symptômes de l'endométriose sont multiples et ne sont pas toujours proportionnels à l'étendue des lésions, ils dépendent aussi du lieu où sont présents le tissu, les cellules ainsi proliférées.


On retrouve parmi les plus courants, des douleurs pelviennes invalidantes importantes avant et pendant les règles, des douleurs abdominales, des douleurs pendant les rapports sexuels, des douleurs irradiantes dans les jambes, des troubles du transit, de la fatigue chronique, des essoufflements et dans certains cas de l'infertilité.

Il existe autant de combinaisons de symptômes qu'il existe d'endométriose.


Ces symptômes ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes atteintes avec un retentissement important sur leur vie personnelle et conjugale mais également professionnelle et sociale




Et au niveau de la symbolique ?


Toute pathologie est issue d’un facteur biologique (génétique, héréditaire, cellulaire), d’un facteur environnemental (alimentation, air, eau, hygiène de vie) et d’un facteur psychologique (émotions, ressentis, vécus…).


C’est en fait la présence de ces 3 facteurs qui provoque la maladie : “le mal-a-dit”.


Il est évident que vous ne pouvez pas modifier le facteur biologique passé. Par contre, pour améliorer votre endométriose, vous pouvez agir sur le facteur environnemental et sur le facteur psycho-émotionnel en trouvant la cause de la cause.


le décodage biologique est un outil qui permet de décrypter le sens émotionnel d’un symptôme, d’une pathologie ou d’un organe touché. Chaque symptôme, maladie, maux ou encore organes étant reliés à une émotion, à un ressenti émotionnel et un sens psychologique. C’est un outil complémentaire sur votre chemin du Bien-être.


La symbolique de l’endométriose repose sur les ouvrages de Christian Flèche et de Jacques Martel, ils sont à décoder selon votre situation et votre ressenti. Peut-être une piste pour vous amener sur votre chemin de vie et permettre une prise de conscience qui était jusque-là, enfoui en vous.


Ces exemples ne sont pas significatifs mais vous éclairent sur le chemin de votre guérison.


L’utérus est l’organe de la nidation. Il symbolise le nid familial, la sécurité, le foyer et la famille. Un dysfonctionnement au niveau de l’utérus peut trouver son origine dans un conflit avec l’une de ces notions.

  • Le nid utérin symbolise la maternité, la fertilité et la créativité. L’endométriose peut donc renvoyer à un refus inconscient de la maternité lié à des propres peurs inconscientes ou bien à celles liées à des mémoires familiales qui nous sont transmises par nos ancêtres.


  • Dans le cas précis de l’endométriose, il s’agit de fragments d’endomètre qui se développent à l’extérieur de l’utérus, en dehors de la localisation normale, ce qui peut signifier que le nid est ailleurs. On peut se demander si dans notre vie actuelle qu'elle soit amoureuse, familiale, professionnelle, lieu d’habitation est conforme avec votre désir.

Ce sont peut être des peurs inconscientes et des mémoires familiales liées à une peur que les conditions actuelles de vie ne permettent pas un accueil optimal de l’enfant à naître, cela peut être aussi une peur de ne pas être une bonne mère, peur de perdre le bébé, peur de ne pas offrir un bon foyer à son enfant, peur qu’un enfant vienne briser l’harmonie du couple .

Enfin, l’endométriose peut aussi trouver sa cause dans une problématique avec la mère comme ne pas savoir comment se positionner par rapport à elle, conflit avec celle-ci, peur de la décevoir, peur de ne pas être à sa hauteur…


Cette liste n’est pas exhaustive et le refus inconscient de la maternité peut trouver son origine dans de multiples causes inconscientes non-citées ci-dessus.


Je vous invite fortement, si cela est votre situation, à venir me consulter pour explorer cette piste et vous libérer de ces ressentis bloqués en vous.




Comment améliorer votre endométriose avec la Naturopathie?


La naturopathie est d'une aide précieuse et intervient en complément de la prise en charge médicale de l'endométriose. Elle ne remplace pas le traitement établie par un médecin et n'est pas vouée à la diagnostiquer. La naturopathie permet de retrouver une meilleure qualité de vie pour les femmes atteintes d'endométriose. Je vous propose une approche globale et personnalisée qui permettra de :

  • comprendre les mécanismes de l’endométriose

  • Garder le moral

  • Retrouver un mieux-être au quotidien

  • limiter l'inflammation

  • atténuer et de réduire certains symptômes

  • vous reconnecter à votre féminin


Endométriose & le rééquilibrage alimentaire


“Que l’aliment soit ton premier médicament” disait Hippocrate


La première des approches au niveau de la Naturopathie est l’alimentation, premier pilier à mettre en place avec un rééquilibrage alimentaire adapté et personnalisé.


La Naturopathie est une médecine holistique, c’est à-dire qui considère la personne comme une unité, un tout.


En tant que Naturopathe et éducateur de santé, je peux vous accompagner dans cette démarche, mais de façon générale, l’endométriose étant une maladie inflammatoire, il va falloir supprimer de votre alimentation tous les aliments pro-inflammatoires comme le gluten, les produits laitiers d’origines bovines, le sucre raffiné et les produits qui en contiennent.


Le mieux est aussi de limiter la viande rouge, les plats préparés issus de l’industrie agro-alimentaire, les produits industriels et les graisses saturées.


Pas de panique, la Naturopathie est n’est pas un régime alimentaire strict ou la privation règne mais un art de prendre soin de soi, tout en se faisant plaisir.


Privilégiez simplement les produits bruts (non-transformés) comme les fruits et les légumes de saisons, toutes les viandes blanches, tous les poissons en particuliers les petits poissons gras comme les sardines, maquereaux, hareng, les œufs (de préférence bio), les légumineuses et les céréales complètes ou semi-complètes & féculents sans gluten (riz, polenta, quinoa, millet, sarrasin, pomme de terre, patate douce, pain sans gluten, etc…).


Pour remplacer les produits laitiers de vache, optez pour des alternatives végétales comme les laits végétaux, les crèmes végétales et les yaourts au lait végétal. On peut s’orienter aussi sur des produits laitiers de brebis et de chèvre.


Privilégiez le fait maison plutôt qu’industriel, et limitez l’alcool, le tabac et le café qui sont inflammatoires.


Enfin, augmentez votre consommation d’aliments riches en Oméga 3 comme les petits poissons gras mais aussi les huiles végétales comme le colza, la noix, le lin, le chanvre.

Les Oméga 3 sont anti-inflammatoires et luttent contre l’endométriose.

Endométriose & la Gestion du stress


En naturopathie, l’alimentation et la santé naturelle sont indispensables pour accompagner une pathologie. En revanche, il y a un autre pilier tout aussi important : celui de l'équilibre des émotions.


En effet, on sait aujourd’hui que le stress est un facteur aggravant de toutes pathologies et notamment de l’endométriose et des douleurs ressenties. Ainsi, plus vous diminuerez votre état de stress (anxiété, colère, angoisse, irritabilité,…), et plus vous améliorerez votre endométriose.


Lorsque vous sentez que vos besoins émotionnels intérieurs sont en conflit direct avec ce que la société, la vie vous demande d'être, l'endométriose serait une des façons que votre corps utilise pour attirer son attention sur votre conflit émotionnel.

Il n’y a pas de hasard dans les maladies, comprendre les ressentis et la provenance des blocages émotionnels est très important surtout s’ils ne nous appartiennent pas.


Comment fait-on ?


→ Se faire écouter par sa naturopathe, partager ses peines, ses doutes, ses douleurs dans une ambiance douce et bienveillante. Le but est déposer ses ressentis, ses émotions, tout simplement se décharger.


→ Mettre le doigt sur la cause de votre stress et y remédier, pour soulager et régler le problème de fond.


→ Trouver et pratiquer votre activité ressourçante selon votre personnalité, votre tempérament qui vise à vous reconnecter à vous-même et à votre corps : sophrologie, méditation, yoga, Pilates, relaxation, cohérence cardiaque, réflexologie plantaire, Massage-Bien-Etre.

→ Se supplémenter en magnésium avec une forme bio-disponible et assimilable par notre organisme pour lutter contre la fatigue.


→ S’accorder chaque jour un temps pour soi pendant lequel vous faites quelque chose qui vous procure du plaisir, un moment de bonheur et de sérénité comme lire un livre, cuisiner, prendre un bain, faire du sport, peindre, aller marcher dans la nature…il y a tellement de possibilités…


L’essentiel est de vous accorder ce temps de plaisir chaque jour.


→ Pratiquez la pensée positive et la gratitude pour rebondir sur chaque situation.

Endométriose & la phytothérapie


En parallèle d’un rééquilibrage alimentaire et de l’équilibre émotionnel, votre Naturopathe vous accompagnera également en phytothérapie.

Plusieurs solutions naturelles sont en effet très efficaces pour améliorer votre endométriose, diminuer les douleurs et réguler les hormones.

Tisane de feuilles de Framboisier

Appelée “herbe des femmes”, les feuilles de framboisiers sont un puissant anti-inflammatoire. Elles soulagent les douleurs menstruelles, facilitent l’accouchement, améliorent la digestion (douleurs, ballonnements), régulent les hormones féminines, renforcent le système immunitaire, soulagent les irritations de la peau et stimulent le métabolisme.


Mode d’emploi : verser 1 tasse d’eau frémissante sur 1 cuillère à café de feuilles séchées et laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrez au besoin et couvrir. Boire jusqu’à 3 tasses par jour soit 3 tisanières de 200 ML par jour.



Tisane d’Achillée Millefeuille Antispasmodique efficace, l’achillée millefeuille possède un effet sur les muscles lisses de l’utérus. Anti-inflammatoire et relaxante, elle est capable de freiner en partie la production des œstrogènes, diminuant ainsi les variations hormonales qui sont sources de douleurs lors des menstruations.


Mode d’emploi : verser 1 tasse d’eau frémissante sur 1 cuillère à café de plante séchée et laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrez au besoin et couvrir. Boire jusqu’à 3 tasses par jour soit 3 tisanières de 200 ML par jour.


Tisane d’Alchémille L’alchémille est une plante adaptée aux femmes. Elle lutte contre les règles douloureuses ou trop abondantes, contre le syndrome prémenstruel ou encore les affections vaginales. Elle stimule également la production de progestérone dont la carence augmente les saignements.


Mode d’emploi : verser 1 tasse d’eau frémissante sur 1 cuillère à café de plante séchée et laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrez au besoin et couvrir. Boire jusqu’à 3 tasses par jour soit 3 tisanières de 200 ML par jour.

Endométriose & l'accompagnement spécifique


Le 4ème axe pour améliorer votre endométriose de manière naturelle grâce à la Naturopathie est celui de l’accompagnement spécifique naturel.

Parmi les compléments naturels indispensables, on retrouve les compléments anti-inflammatoires qui viennent lutter contre l’inflammation de l’endométriose et donc diminuer les douleurs. Les plus adaptés sont :


→ Le curcuma → Les oméga 3 → Le zinc → Les bourgeons de cassis




Pour conclure


Il est important de s'entourer de professionnels de différents domaines mais aussi d'échanger avec d'autres femmes atteintes d’endométriose, de partager vos vécus et ressentis. L’échange, le partage seront des sources de vitalité et de soutien.


Pour cela les associations dédiées à l'endométriose font un super travail pour informer, sensibiliser et rassembler autour de cette maladie. N'oubliez pas que beaucoup de professionnels complémentaires peuvent vous accompagner sur votre chemin de vie comme la Naturopathie, l'hypnose, la sophrologie, l’ostéopathie.

Un accompagnement individuel et naturel en Naturopathie est intéressant pour être accompagné dans son endométriose. Même si certaines choses sont applicables pour plusieurs femmes, d'autres pistes ne pourront être explorées qu'en individuel.


Nous pourrons ensemble y aller par étape et à votre propre rythme pour vous apaiser mais aussi pour venir soulager l'ensemble des systèmes de votre organisme.






Cet article vous a plu ?

Likez, partagez sur Facebook et Instagram

Abonnez-vous à ma page Facebook : https://www.facebook.com/melanieroegis.naturopathe


Pour plus de renseignements sur la Naturopathie et sur mes techniques, envoyez-moi un message et/ou visitez mon site https://www.naturo-chemindevie.fr

Prenez soin de vous

Mélanie


Le Chemin de vie de Mélanie - NATUROPATHE Lille Lomme

Consultation naturopathique, réflexologie plantaire, massage Bien-Etre, Iridologie...


© Tous droits réservés - Mélanie ROEGIS - 2021 - Toutes reproductions interdites


209 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout