IRRITABILITE, ANGOISSE, STRESS….

Dernière mise à jour : 1 avr. 2021


De plus en plus de personnes souffrent de stress, d'angoisses liés à leur quotidien, leur vie de famille, à la situation sanitaire...

Le STRESS reste vague et compliqué à décrypter en soi. Pour faire simple, le stress général correspond à un signal d’alarme de la part de l’organisme, qui doit faire un effort pour s’adapter à certaines situations.

Ce signal est la résistance de l’organisme face à cette force. Cette mise en tension joue un rôle fondamental dans notre survie, celle-ci accompagnant nos émotions doit être de courte durée au risque de favoriser l’apparition de désordres physiques et psycho-émotionnels.


Index

- 3 Phases à distinguer

- Pourquoi faire une consultation Naturopathique ?

- Quelques pistes Naturopathiques

- Conclusion



3 Phases à distinguer



La phase d’alarme : c’est la réaction immédiate à un stress, une réaction de survie qui entraîne la fuite ou le combat.(cœur qui s’accélère, pupilles dilatées, hausse de la tension artérielle, production d’adrénaline et de noradrénaline)



La phase de résistance : Elle se met en place si les facteurs de stress perdurent. C’est le stress chronique.(baisse des défenses immunitaires, surproduction de cortisol)





La phase d’épuisement : Elle intervient quand les capacités d’adaptation sont dépassées. Le système nerveux est trop sollicité et fragilise de ce fait l’organisme.






Pourquoi faire une consultation Naturopathique ?


La Naturopathie aide à gérer des situations stressantes qui sont des sources majeures de fragilisation de notre terrain et donc une dégradation de notre santé.


Quand vous êtes en bonne vitalité, l’énergie circule librement dans l’organisme.

Les états de stress chronique et les traumatismes créent des blocages dans l’organisme et ne permettent donc plus de faire circuler l’énergie.


De nos jours, les agressions sont tellement fréquentes et intenses que le stress s’installe et prend place dans notre quotidien.


Il est sur votre oreiller le soir avec nos pensées qui tournent en boucle, le matin avec les embouteillages, au travail avec les dossiers qui s’accumulent, etc…


Vous avez bien compris, on est à fleur de peau ! Il est impératif de soutenir ses organes vitaux pour éviter leur sollicitation et leur dégradation.

Les symptômes en lien avec les états de stress chronique sont d’ordre physique

  • tensions musculaires

  • troubles digestifs

  • insomnies

  • maux de tête

  • souffle court

  • fatigue

et d’ordre émotionnels

  • agitation

  • irritabilité

  • inquiétude

  • mélancolie

  • faible estime de soi

  • baisse de libido

et engendrent des symptômes comportementaux comme

  • la désorganisation

  • l’isolement

  • la négativité

  • l’addiction

  • les difficultés dans les relations.

Il est aussi important de rappeler qu’une consultation Naturopathique ne remplace pas l’avis d’un médecin et de son diagnostic.






Quelques pistes Naturopathiques


Stratégie à adopter au plus vite :

  • Une alimentation saine et équilibrée en protéines, glucides et lipides variés de qualité.

  • Evitez les agents stressants comme l’alcool, les drogues, les médicaments, le tabac.

  • S’accordez du temps à soi pour être dans un moment de calme chaque jour.

  • Travaillez votre respiration et pratiquez un exercice physique régulier.

  • Pratiquez la sophrologie, le yoga, le qi gong ou tout autre exercice de relaxation.

  • Aidez vous de la Phytothérapie ( huiles essentielles, fleurs de Bach, infusions…) sous conseils avisés.


Du coté de l’assiette :




Limitez les aliments acides et acidifiants : produits laitiers d’origines bovines, les protéines animales, les sucres raffinés (industrialisés), les sucreries, les céréales blanches (riz, pâtes, céréales du petit déjeuner, le pain blanc, les margarines, produits industriels, les fruits acides, légumes hors saisons…)




Favorisez :

les oméga 3, importants pour nos cellules nerveuses comme les petits poissons gras sardines, maquereaux, harengs.

Les huiles végétales de colza, lin, cameline, chanvre, noix et les oléagineux : noix, amandes, noix du brésil.

Les aliments riches en magnésium comme les céréales complètes, semi complètes, oléagineux, légumineuses, les crustacés, fruits de mer.



Du coté de la phytothérapie :


Les plantes se révèlent être d’un précieux recours pour calmer l’organisme, le soutenir en période de stress et améliorer le sommeil. On privilégie les tisanes dans un premier temps comme par exemple :

  • L’aubépine qui est sédative et calmera les tensions élevées ainsi que les palpitations cardiaques.

  • La mélisse pour son action antispasmodique, calmante et favorise la relaxation.

  • Les fleurs d’oranger et les racines d’angélique apaisent le système nerveux.

  • La valériane et le passiflore calment et favorisent le bon sommeil.


Il y a une palette de plantes dans ce tropisme, le tout est de trouver celles qui vous conviendraient le mieux.


Attention, les plantes ne dispensent pas d’un éventuel recours à un spécialiste.

Si vous adoptez un réflexe systématique à chaque insomnie ou chaque angoisse en prenant une plante palliative, vous ne corrigerez pas l’origine, la cause de ces soucis.

Préférez également les complexes et compléments alimentaires en cure et non en continu.



Du coté des approches thérapeutiques :


Ce qui ne s’exprime pas, s’imprime sur le corps.

L’inconscient possède sa manière de fonctionner, il réagit de façon primitive et autonome, sans faire de distinction. Il est possible de faire un travail sur soi, une introspection.

Décider de prendre un temps pour soi, prendre soin de soi est un grand pas vers son chemin de vie.

Il est plus aisé parfois de se faire accompagner de façon temporaire ou sur des périodes plus longues lorsque le besoin s’en fait sentir.


Voici quelques pistes :

La psychanalyse : ressenti de son vécu

La Gestalt-thérapie : le présent au cœur de la pratique, être dans l'»ici et maintenant », améliore le contact avec soi-même.

La sophrologie : technique de relaxation, harmonise le corps et l’esprit.

La méditation en pleine conscience : Focalise son attention sur le moment présent et analyse les sentiments ressentis en observant sa respiration.

Les techniques de libération émotionnelles EMDR, EFT : utilisent la stimulation sensorielle, stimulus auditifs, cutanés pour induire une « re programmation » et se libérer des événements du passé.

L’art-thérapie : utilise un médiateur comme l’art, le chant, le dessin, la danse, la sculpture, les grimaces, le rire pour traduire la pensée de la personne. Cela permet l’expression du psychisme, un langage non verbal qui autorise l’accès aux émotions, aux sentiments, plus ou moins connus de la personne elle-même.

L’hypnose ericksonienne : C’est un état de profonde relaxation, pendant laquelle la personne peut s’exprimer librement, sans filtre. Le thérapeute utilise un langage symbolique pour guider l’inconscient et l’amener à trouver lui-même les solutions à ses conflits.



CONCLUSION


L’ennui, la démotivation, la fatigue chronique, la perte de moral sont autant de signaux qu’il faut suivre de près. Ils font perdre une énergie considérable à notre organisme.

A l’opposé, l’enthousiasme engendre la vie. Certaines personnes ont perdu l’idéal nécessaire pour aller de l’avant, de prendre soin de soi et se sont perdues sur leur chemin de vie.

Apprenons à (r)allumer la flamme lorsque l’on s’aperçoit qu’elle s’amenuise ! Je vous propose le temps d’une consultation Naturopathique, de prendre un temps de recul, un temps pour soi :

  • Pour évaluer et comprendre les facteurs individuels de stress

  • Apprendre à ne plus se laisser dominer par ses émotions

  • Vous libérer de vos émotions négatives


Lors de cette consultation Naturopathique, je vais pouvoir vous accompagner à l’aide des techniques de relaxation, de respirations, de massages Bien-être et bien sur, les techniques majeurs en naturopathie qui sont l’alimentation pour bien nourrir son corps, l’activité physique pour bien éliminer les toxines et l’équilibre psycho émotionnel pour se retrouver.


Cet article vous a plu ?

Likez, partagez sur Facebook et Instagram

Abonnez-vous à ma page Facebook : https://www.facebook.com/melanieroegis.naturopathe


Pour plus de renseignements sur la Naturopathie et sur mes techniques, envoyez moi un message et/ou visitez mon site https://www.naturo-chemindevie.fr

Le Chemin de vie de Mélanie - NATUROPATHE Lille


Prenez soin de vous

Mélanie

© Tous droits réservés - Mélanie ROEGIS - 2021 - Toutes reproductions interdites




139 vues0 commentaire