Un temps pour nos émotions avec la naturopathie


 

Consultations possible en Visio

Contactez-moi pour pouvoir en bénéficier.

 

Naturels, les élixirs floraux aident à mieux gérer les émotions du quotidien et à se sentir en harmonie avec soi-même.


A chaque émotion, sa fleur de Bach. Et pour connaître celle qu’il convient de s'approprier, il est important d’identifier l’état émotionnel négatif que l'on souhaite maîtriser.


Ces élixirs floraux, mis au point par le Dr. Edward Bach dans les années 30, agissent positivement sur nos sentiments et nous permettent de gérer aussi bien nos angoisses, nos doutes que notre stress ou notre mal-être.


Souvent dominés par nos émotions, notre corps subit des agressions multiples conduisant à des conflits émotionnels non résolus. Notre subconscient choisit le plus souvent de les enfouir au plus profond de notre être pour nous protéger.


Malheureusement comme je le dis souvent lors de mes consultations de naturopathie dans mon cabinet de Lille - Lomme, "tout ce qui n'est pas exprimé, s'imprime" et nous conduit à la maladie, à des états de nervosité chronique.




Quelles sont les fleurs de Bach ?

Il existe 38 fleurs de Bach (39 avec le « Rescue », un remède d’urgence). Chacune d’elles cible une émotion, une personnalité ou encore une humeur. Toutefois, ces élixirs floraux sont classées en 7 catégories, et donc associées à 7 états émotionnels dont :

  • La peur,

  • L’incertitude,

  • La solitude,

  • Le manque d’intérêt du présent,

  • La tristesse ou le désespoir,

  • L’hypersensibilité,

  • La préoccupation excessive pour le bien-être d’autrui.


L’utilisation des fleurs de Bach

En tant que Naturopathe Réflexologue sur Lille, je conseil les fleurs de Bach chez l’enfant et l’adulte. Même les personnes âgées, les personnes ayant des problèmes de santé, les femmes enceintes ou allaitantes peuvent utiliser ces remèdes floraux.

Il n’y a aucune contre-indication concernant leur usage. Il n’existe ni de risque de dépendance ni d’effet secondaire.

Concernant leur posologie et leur mode d’administration, elles se prennent par voie orale. La posologie conseillée est de :


  • 4 gouttes 4 fois par jour, à dissoudre dans un verre d’eau, et à boire dans la journée, durant 3 semaines au moins, pour les émotions régulières.



Pourquoi utiliser des Fleurs de Bach ?


La nervosité, les tensions nerveuses, les peurs sont des symptômes générés par le stress, la fatigue et le manque d’assurance. Ces troubles se ressentent dans votre attitude auprès des personnes qui vous entourent mais également sur votre corps qui en montre les signes.


L'énervement incontrôlé sont souvent des réactions excessives dus aux tensions nerveuses qui se ressentent souvent dans les débuts mais peuvent également se propager par la suite en une nervosité également physique.



Vous ressentez le besoin d’extérioriser ces tensions nerveuses mais ne savez pas comment faire? consultez votre Naturopathe sur Lille, Lomme, Lambersart ou depuis n'importe qu'elle autre ville si vous choisissez de consulter en VISIO.


Pour transformer positivement vos émotions négatives, qu’elles soient passagères ou non, essayez les fleurs de Bach.


La rentrée, le changement de saison est toujours une période chargée émotionnellement pour nous tous. La nouvelle organisation, le manque de luminosité peut générer un stress transitoire. Transformez vos émotions négatives avant qu'elles s'impriment dans votre corps.



Voici quelques conseils de votre Naturopathe Lille, pour vous aider à passer ce cap de rentrée et préparer l'arrivée de l'automne :


  • Si vous ressentez une mélancolie soudaine et profonde, ou que, dénouer vitalité, vous n'avez plus envie de rien, la fleur MUSTARD va aider à dissiper ce nuage noir qui vous enveloppe et à retrouver une joie intérieure.

Fleurs de Bach - MUSTARD


  • Si cette période de changements est difficile à vivre, La fleur WALNUT vous aidera à vivre pleinement et accepter sereinement les changements saisonniers sans les refuser, à avancer en acceptant que les choses peuvent changer en vous et autour de vous.

Fleurs de Bach - WALNUT

  • Vous regrettez les choses passées, l'été, la fleur HONEYSUCKLE est l'élixir floral qu'il vous faut si vous êtes nostalgique et que vous vivez dans vos souvenirs . Elle va vous aider à vivre pleinement le présent et à arrêter de vous focaliser sur les jours insouciants de l'été.

Fleurs de Bach - HONEYSUCKLE

  • Vous avez les batteries à plat, vous vous sentez souvent fatigué, aussi bien physiquement qu'émotionnellement. la fleur OLIVE peut vous aider à lutter contre ce manque d'énergie et d'entrain et à recharger vos batteries.

Fleurs de Bach - OLIVE

  • Tous les jours le lundi matin? Toujours ce manque d'entrain? Rassurez-vous, il semble que cela soit fréquent en raison du manque ou de la baisse de stimulation lumineuse. La fleur HORNBEAM va vous apporter le petit coup de pouce qui permet de retrouver la motivation au quotidien.


Fleurs de Bach - HORNBEAM

  • Si vous vous découragez au moindre nuage et au moindre obstacle, la fleur GENTIAN va vous aider à retrouver de la positivité. Le changement de saison et les jours qui raccourcissent ne vous causera plus de blues sans raison.


Fleurs de Bach - GENTIAN

En ce qui concerne nos chers têtes blondes, la rentrée scolaire est toujours une période chargée émotionnellement pour les enfants. Le changement, la découverte de la nouvelle institutrice, la difficulté à s'adapter, peuvent générer un stress transitoire. Les Fleurs de Bach peuvent également aider les enfants à vivre cette rentrée en toute sérénité.


Concrètement, chaque fleur de Bach agit sur l'état émotionnel de votre enfant afin de supprimer le stress passager et les éventuelles tensions nerveuses.




Les fleurs qui rassurent et qui calment



La fleur Mimulus peut aider les enfants qui sont timides et qui vont être séparés pour la première fois à avoir plus de confiance et de courage.




La fleur Aspen permet d'apporter un sentiment de paix intérieure et de calme aux enfants qui se réveillent la nuit après un mauvais rêve par exemple ou qui sont anxieux sans savoir pourquoi.




La fleur Walnut permet aux enfants de mieux supporter les changements. C'est "la" Fleur de Bach qui aide ceux qui sont les plus sensibles émotionnellement, à passer le cap du changement.


La fleur Impatiens est la fleur des enfants (et même des bébés) agités, irritables. Elle va leur apporter calme et détente.




La fleur Vervain convient aux enfants surexcités et qui font preuve d'une énergie trop excessive. Elle permet de ramener le calme et l'équilibre.




La fleur Chicory aide les enfants qui ont la peur de la séparation et qui s'accrochent à leur maman en pleurant le jour de la rentrée, refusant de mettre un pied dans la classe. A noter que cette fleur aide aussi bien les parents qui ont du mal à laisser partir leur enfant.


Cette liste n'est pas exhaustive, il y a encore tellement de fleurs et d'émotions associées et a individualiser en fonction de chacun.


Pour aller plus loin dans la gestion des émotions et être en harmonie avec soi même, n'hésitez pas à me contacter. Je suis Naturopathe certifiée sur Lille et vous pouvez me joindre par téléphone 06.89.33.20.04 ou sur mon site via le CHAT en Ligne

OU

Rendez-vous directement sur https://www.naturo-chemindevie.fr






Au plaisir de prendre soin de vous.


Mélanie ROEGIS - Naturopathe Réflexologue - Lille, Lomme, Lambersart et la métropole











21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout