Les dangers des régimes restrictifs


 

Consultations possible en Visio

Contactez-moi pour pouvoir en bénéficier.

 

A l'approche du printemps, lors de mes consultations naturopatique sur Lille, beaucoup de personnes sont en quête de perdre du poids. Nombreux ont été tentés et font des régimes proposant une perte rapide et conséquente.


Cela est normal, nous sommes pour la plupart, des êtres conditionnés à vouloir tout et tout de suite.

Néanmoins, je remarque que ces régimes aux promesses magiques, s’essoufflent vite et favorisent l’effet yoyo au grand désarroi de mes consultants.


Je veux simplement faire une mise en garde car une perte de poids trop rapide et trop importante agit comme un stress et engendrent de multiples conséquences sur votre organisme.

En qualité de naturopathe sur Lille, je suis la pour vous apporter les clés de votre santé, vous orientez vers votre nouveau vous et en travaillant avec vous, votre terrain par un accompagnement global et personnalisé.


Parfois revenir aux essentiels, à une alimentation simple et vivante permet de réduire les inflammations de l’organisme et de retrouver sa santé, son équilibre.


Le régime restrictif est une méthode qui consiste à éliminer certains types d’aliments, pendant une période plus ou moins brève afin de perdre du poids. Les restrictions alimentaires peuvent concerner bien sûr le sucre mais aussi les fruits, les légumes, le pain, les féculents, ainsi que la diminution importante des portions consommées.


Ces régimes restrictifs que je ne citerai pas, occasionnent quelques bouleversements jamais anodins au sein de votre organisme.

Les dangers des régimes restrictifs


  • Le stress dit oxydatif

Le stress oxydatif est l'ensemble des agressions causées par des molécules dérivant de l'oxygène aux cellules de notre corps. Les plus connus de ces substances néfastes aux constituants de nos cellules sont les radicaux libres. Ils vont ainsi être libérés par le fait de la privation d’aliments. Ces régimes restrictifs favorisent le stress et le vieillissement prématuré de nos cellules. Un manque aussi d’antioxydants dit « les super aliments » favorisent la perte de tonus, d’énergie, d’entrain et engendrent des dommages importants.


Lors de ces régimes, on a tendance à bannir tous les gras, alors que l’apport d’oméga 3 comme les huiles végétales telles que la colza ou les petits poissons gras comme le maquereau, la sardine peut aider à réduire les inflammations et va protéger aussi votre coeur. Un déficit en oméga-3 causerait un dysfonctionnement du système nerveux, associé à des comportements anxieux. Le manque de cet acide gras, typique de l'orientation carnivore à l'occidentale, pourrait peut-être être la cause d'un grand nombre de dépressions.


  • Perturbation du Microbiote intestinal

Notre écosystème intestinal dépend de ce que nous mangeons. Nous devenons littéralement ce que nous consommons. Un régime restrictif plus ou moins prolongé modifie la composition de notre microbiote. Chaque personne possède sa propre empreinte en termes de microbiote et si à ça on ajoute un courant alimentaire hyper protéiné et pauvre en fibres végétales, le microbiote va développer une flore pathogène inflammatoire s’exposant à des risques cardiovasculaires et des troubles du transit.

  • Le ralentissement de votre métabolisme

Un apport nutritionnel est considérablement réduit lors d’un de ces régimes restrictifs ou encore hypocalorique. Votre corps va entrer en mode « éco » pour conserver et préserver son énergie. Le métabolisme basal (c’est-à-dire nos besoins énergétiques indispensables à votre corps) va ralentir et va par la même occasion dépenser moins de calories. Prenez garde tout de même car cela peut induire une stabilisation du poids et lors du moindre écart le sucre ingéré va se stocker en faisant reprendre les kilos de trop entrainant donc ce fameux « effet YOYO ».


Un ralentissement de votre métabolisme engendre quelques conséquences comme de la fatigue, une perte de libido, de moral, de la frilosité, un manque de concentration, des sautes d’humeur, ETC… qui sont dus simplement à des carences nutritionnelles qui viennent nourrir cette spirale infernale.


Souvent inadaptées, ils peuvent dans la plupart des cas, entraîner des troubles émotionnels comme des dépressions nerveuses plus ou moins graves ainsi que des troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie, la boulimie.

  • Le relargage des toxines

C’est le relargage dans le sang de composants des cellules musculaires entraînant des perturbations dans les électrolytes (minéraux dans le sang), telles que des nausées, des vomissements, une confusion, des anomalies du rythme cardiaque.


A chaque changement de saisons, la détox est conseillée, en naturopathie, pour nettoyer notre organisme des surcharges accumulées, mais quand celle-ci est mal encadrée comme les restrictions trop brutales, elles peuvent induire ce fameux relargage des toxines (métaux lourds, additifs alimentaires, pesticides, résidus de médicaments, résidus hormonaux…) Ces toxines se décrochent du tissu adipeux (notre gras) et vont circuler dans nos liquides organiques (humeurs) encrassant notre terrain et nos fonctions d’éliminations en laissant apparaître par exemple des migraines, des boutons, de la fatigue et j’en passe…


Comme je disais plus haut, les conséquences sont d’autant plus importantes en cas de dysbiose car les toxines vont circuler librement dans le sang au lieu d’être éliminées par nos intestins.

Votre Naturopathe sur Lille peut vous aider ?

En naturopathie, la vitalité est primordiale pour valoriser une bonne cure détox. Elle doit tenir compte en priorité de l’état de vos émonctoires donc la façon de vous éliminer vos déchets. On va prioriser fortement l’axe foie/intestins, et commencer par restaurer et assainir votre microbiote intestinal qui sera la priorité avant de vouloir perdre du poids.


La naturopathie est une approche holistique qui peut soutenir vos fonctions d’éliminations (émonctoires) dans leur travail d’épuration des toxines et donc accompagner leur élimination à l’aide de la phytothérapie et de la nutrithérapie.


La naturopathie offre un rééquilibrage alimentaire holistique, une rééducation à l’alimentation visant à vous rendre autonome et acteur de sa santé. La naturopathie s’intéresse aux causes profondes de la prise de poids ou des difficultés à en perdre, afin de corriger le problème à la source.


La perte de poids est progressive mais durable, votre l’organisme est soutenu dans cette épreuve par diverses techniques naturelles. Ainsi, on évite les effets délétères d’une restriction alimentaire importante, tant sur votre moral que sur votre organisme.


Où trouver un naturopathe qualifié à Lille ?


Pour être considéré comme apte et qualifié, un naturopathe devra répondre à certaines exigences. D’un côté, ce dernier doit avoir suivi une formation en naturopathie. D'un autre côté, il devra être certifié par le FENA (Fédération Française des Écoles de Naturopathie) et référencé par l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire). A Lille, Mélanie ROEGIS répond parfaitement à ces critères. Les individus en quête de bien-être sont alors libres de la consulter au sein de son cabinet à Lomme.





Pour conclure, le meilleur des régimes est de ne pas faire de régime… Le fait de manger de bons aliments pour nourrir son corps en conscience n’engendre aucune frustration, aucun stress. Je conseille souvent pour ainsi dire toujours de prendre plaisir à chaque bouchées tout en vous respectant et bien sûr sans vous stresser. Nous sommes tous différents et nous n’avons pas besoin de rentrer dans les cases pour nous épanouir au quotidien. Nous sommes tous de belles personnes avec des physiques différents.


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout