top of page

Prendre soin de sa peau avec la naturopathie


 

Consultations possible en Visio

Contactez-moi pour pouvoir en bénéficier.

 

En ma qualité de Naturopathe sur Lille, je vais tenter de vous apporter quelques réponses sur ce nouveau sujet bien connu en naturopathie.


Camoufler sous nos vêtements l'hiver, notre peau est l'organe où l'on prête le moins d'attention. Pourtant, saviez-vous qu'elle est le le reflet de ce que nous sommes ?


Pour la comprendre, je vous invite à lire cet article.


Qu'est ce que la peau ?

La peau ou le système tégumentaire est un vaste territoire regroupant ses annexes (glandes sudoripares et sébacées) et les phanères (cheveux et poils).

La peau est l'organe du toucher faisant partie de nos 5 sens et de notre barrière de protection.

Elle représente également le miroir de notre âme reflétant nos émotions, nos sentiments. Notre peau est également le siège du toucher et comprend des récepteurs nerveux qui véhiculent les informations aux neurones et au cerveau.


La peau est une fine couche de cellules qui sépare l'intérieur de notre corps du monde extérieur. A noter que la peau est l'organe le plus étendu et le plus lourd du corps humain, il peut peser en moyenne 3 kg et recouvrir environ 2m2 (rien que ça). Cependant ce n'est pas une frontière fermée et elle laisse passer de nombreuses substances dans un sens comme dans l'autre. La peau est notre protection de notre espace vital, notre individualité. D'où l'importance, en naturopathie, de lui accorder une attention particulière.



Rappels de Naturopathie


En tant que naturopathe, je parle d'humeurs en consultation pour désigner nos liquides physiologiques qui circulent au sein de notre organisme pour le nourrir et maintenir son équilibre c'est-à-dire son homéostasie.


Ces différents liquides sont le sang, la lymphe, la bile et l'eau bien évidemment.

Dans ma pratique naturopathique, je parle souvent d'émonctoires ou "les voies de sorties" ou sont traversés par nos différentes humeurs qui font la sélection des éléments toxiniques ou vitaux. Ces émonctoires sont le foie, les reins, les poumons, les intestins et bien sûr la peau !


Notre peau est un émonctoire tampon ou de secours qui prend le relais des autres s'ils sont surchargés ou encore finit le travail de détox.


Pour aller encore plus loin dans la compréhension de ce sujet, n'oubliez pas que nous sommes vêtu d'une enveloppe de plusieurs couches qui interagissent entre elles :


  • L'épiderme :

C'est une couche superficielle sans vaisseaux sanguins et se renouvelant tous les 21 jours. Elle constitue une barrière protectrice, auto-réparatrice et imperméable. Cette couche retient l'eau dans les tissus, produit la vitamine D et permet l'oxygénation des cellules en rejetant le CO2.


  • Le derme :

C'est une couche intermédiaire avec des vaisseaux sanguins flexibles. Le derme est constitutif qui abrite les glandes sudoripares et sébacées. Cette couche contribue à réguler notre température corporelle et élimine les déchets et produits toxiniques grâce à la transpiration et empêche l'entrée de corps ou substances étrangères grâce au sébum (film protecteur). Elle contient également des cellules du système immunitaire.

Le derme est surtout constitué de fibres de collagène et d'élastine qui facilitent les étirements et les contractions. Il abrite des récepteurs nerveux qui font de la peau l'organe chef des sensations tactiles, thermiques et douloureuses.