La naturopathie et l'accompagnement du cancer


 

Consultations possible en Visio

Contactez-moi pour pouvoir en bénéficier.

 

Le cancer est un mot lourd contenant la peur, la tristesse, le choc. Les personnes atteintes voient leur vie basculer en un rien de temps et passe par toutes les émotions en même temps. Malgré certaines précautions prises lors des annonces du personnel soignant, elles se sentent tout à coup perdues et seules face à un combat qui parait difficile à mener. Cependant, elles sont accompagnées par le corps médical et leur entourage, mais le quotidien se remplit d’angoisses, de questionnements, et finalement une prise de conscience.



Pourquoi faire appel à la naturopathie ?


La Naturopathie offre une approche holistique, globale de l’être en le prenant dans toutes ces dimensions : physiques, émotionnelles, nutritionnelles, énergétiques et transmet un panel de techniques naturelles pour vous soutenir lors de cette annonce trop douloureuse.

Les fondements de la naturopathie sont de stimuler la capacité de régénération du corps et d’auto guérison. Cela permet au corps de revenir à l’équilibre de santé. Ainsi, La maladie est perçue comme une adaptation du corps à un mauvais fonctionnement.


Les causes sous-jacentes de la maladie peuvent provenir de l’alimentation, des habitudes de vie, d’événements de la vie, de l’environnement, etc...


En tant que praticien naturopathe sur Lille et la métropole, je peux vous venir en aide tout au long de votre maladie, en vous accompagnant dans votre hygiène de vie. Il est important de rappeler que la naturopathie ne guérira pas votre cancer.

Vous devez impérativement garder à l’esprit que seuls les médecins, oncologues, cancérologues et chirurgiens sont là pour agir et enrôler la propagation du cancer.

D’ailleurs, tous naturopathes qui vous proposeraient d’éviter le contact avec la médecine conventionnelle sont à éviter. Notre travail est de vous accompagner pour regagner en vitalité et non pas de vous soigner.

En revanche, la Naturopathie peut vous aider depuis sa détection pour soulager tous les désagréments et effets secondaires durant la maladie.


Qu'est ce que la naturopathie apporte ?

Un équilibre alimentaire :

Il est primordial de comprendre que pendant cette période, vous allez avoir besoin d'un maximum d’énergie pour combattre et vaincre la maladie, dans les meilleures conditions. Le premier champ d’action est l’alimentation qui est le pilier numéro en 1 en naturopathie.


Naturopathe expérimentée, je vous aide à optimiser votre assiette pour y associer les meilleures sources de nutriments (vitamines et minéraux), et ce en respectant les potentiels effets secondaires et désagréments des traitements liés à la guérison du cancer.

Pour cela, La première des mesures à mettre en place sera donc d’affamer les cellules et de limiter au maximum les sources de sucre et de mauvais acides gras c'est-à-dire tous les aliments transformés et raffinés.

Consommez davantage de produits frais et locaux et des aliments à index glycémiques bas comme les céréales complètes ou semi-complètes.

Apportez des oméga 3 pour l'action anti-inflammatoire. Pensez à diminuer de façon globale les quantités de nourriture, la suralimentation est également un facteur aggravant et propice à la maladie.


Un équilibre émotionnel :

C'est souvent le choc à l'annonce. Le cancer est un mot qui résonne la peur incluant des sensations d’injustices et d'incompréhension. Il donne lieu à des émotions parfois bouleversantes à vivre, même pour l’entourage. Il arrive souvent qu’elle s’inquiète de l'après ou même de se sentir coupable. Elle peut aussi se sentir responsable de son état de santé et s’accabler. Toutes ces idées fixes qui bouillonnent occasionnent de la fatigue mentale et utilisent de l’énergie qui devrait être tournée vers la guérison. De fait, le naturopathie peut vous aider à vivre plus calmement vos émotions. En consultation, je peux vous conseiller des des fleurs de Bach adaptées pour équilibrer votre état émotionnel du moment où vous orienter vers d'autres praticiens spécialisés comme l'hypnothérapie, la sophrologie et bien d'autres encore.


Le naturopathe dispose d'un large panel pour vous aider à vous relaxer et à relâcher le mental. La pratique de la cohérence cardiaque, le Massage-Bien-Etre et ses techniques manuelles, l'olfactothérapie, l'actinologie et des techniques d'ancrages pour vous ressourcer et ainsi préserver votre énergie vitale, si précieuse. Il est important de comprendre que même si cela demande beaucoup d’efforts pour décrocher des pensées incessantes et négatives, vous allez pouvoir travailler et aspirer des moments de calme et de lâcher-prise émotionnel.


Un équilibre physique :

Que ce soit en prévention ou lorsque la maladie est installée, l’activité physique, associée à une alimentation équilibrée et à des émotions bien gérées, entraine de nombreux bénéfices. L’activité physique renforce les défenses immunitaires car elle entraine d’une part une augmentation des circulations sanguines et lymphatiques, et d’autre part une amplification de la transpiration, l’ensemble favorisant l’élimination des toxines. Un apport en oxygène empêche les cellules cancéreuses de trop proliférer et de se multiplier.


L’activité physique en plein air est donc vivement conseillée, au minimum 30 minutes chaque jour. Cela peut être une bonne marche lors d'une promenade automnale.


La chimiothérapie ou la radiothérapie abime nos cellules mitochondriales (cellules énergétiques), l’exercice physique adaptée va contribuer à les préserver et à les réparer.

Notez aussi, qu'elle améliore le transit intestinal en réduisant le contact des cancérinogènes alimentaires avec les muqueuses.


Et surtout, en dehors du cancer, elle limite la prise de poids abdominale qui est un facteur de risque important. En effet, le surpoids est un facteur favorisant l’état inflammatoire, qui favorise lui-même la prolifération cellulaire et peut entrainer le mécanisme de cancérisation.


Ce qu'il faut retenir, avant, pendant et après la maladie, l’activité physique renforce la confiance et l’estime de soi, parfois malmenées avec nos vies à 100 à l'heure. Elle réduit le risque de récidive, les effets secondaires, favorise la guérison et améliore la qualité de vie. Son intensité doit être adaptée aux facultés de chacun ainsi que sa régularité.



Un accompagnement spécifique au cancer

S’il y a bien une chose, qui m'est propre, c’est le temps que je consacre à mes clients lors de mes rendez-vous. Un naturopathe est là pour vous écouter et entendre tout ce qui vous passe par la tête, sans jugement et avec toute ma bienveillance. L'objectif de mon accompagnement pour vous, et de vous soutenir, vous guider et de favoriser votre vitalité. Lors de la consultation dans mon cabinet de naturopathe sur Lille Lomme, un échange bienveillant d'1h30 est nécessaire vous connaître au maximum pour vous accompagner au mieux.

Ensemble, nous passons en revue vos habitudes de vie (alimentation, qualité de la digestion, état de stress, émotions du moment, rythme de vie et de sommeil, activité physique etc.) pour identifier les causes des dysfonctionnements.

L’objectif est de vous faire prendre conscience de ce qui vous convient ou non dans vos habitudes et de vous apporter les clés pour agir directement sur vos désagréments.


Mon rôle, en tant que naturopathe sur Lille ne sera pas de vous guérir, mais de soutenir vos organes, vos systèmes d'éliminations afin de préserver votre énergie si précieuse pendant cette période compliquée.


la Naturopathie peut vous aider durant votre affection et ce depuis sa détection, pour soulager tous les désagréments durant la maladie.


Soutenir le sommeil, le moral et vos organes dans ces moments est capital. Pour supporter les traitements, pour rester en lien l’entourage, il faut du repos. La phytotherapie peut aider en complément.

Une fois les traitement entamés, de nombreux effets secondaires peuvent apparaître. Là encore la naturopathie peut intervenir et soulager la fatigue liée aux chimiothérapies, soutenir en douceur le foie et le rein très impacté par les traitements.


D’autre part, avec des protocoles homéopathiques, il est possible de réduire nausées et rougeurs.


Grâce aussi à la réflexologie plantaire et à la stimulation de certaines zones réflexes comme celles du foie ou de l’intestin, il est possible de solliciter en douceur ces organes émonctoires afin de soutenir leur fonction d’élimination et ainsi de baisser la toxémie générale.



En conclusion

La Naturopathie trouve tout à fait sa place dans le domaine de l’oncologie.

En effet, elle va jouer un rôle important, dans le soutien des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer et cela pendant leur parcours de soins. C’est dire avant, pendant les traitements, mais aussi, après en période de rémission et de récidives.


La Naturopathie vient en complément du suivi médical en proposant des solutions naturelles. Ces solutions se combinent à différents traitements conventionnels (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, etc.) et travaille en synergie (médecine intégrative). C’est ainsi qu’une telle association présente plusieurs avantages, comme d’améliorer la qualité de vie, de gérer les effets secondaires, d’accélérer le rétablissement, d’aider à diminuer les risques de récidives, d’inculquer une hygiène de vie saine et surtout d’accompagner dans la gestion des émotions.


Si la maladie est multifactorielle, la santé, elle est pluridisciplinaire. Travaillons ensemble pour le mieux-être de tous.


En modifiant vos habitudes de vie, transmises par vos familles, vos ancêtres, vous pouvez changer vos croyances et rester en santé.




La naturopathie ne remplacera en aucun cas vos traitements médicaux en cours qui restent indispensables à votre guérison. Elle est un accompagnement complémentaire et non alternatif.


Au plaisir de prendre soin de vous, Mélanie.


Mélanie ROEGIS - Naturopathe Réflexologue - Lille, Lomme, Lambersart, La Madeleine, Marcq-En-Baroeul et la métropole



96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout