Les bienfaits des épices au quotidien

Dernière mise à jour : 31 mars 2021


Des épices et aromates, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs…mais saviez-vous qu’elles s’utilisent aussi pour tous les maux du quotidien? Dans ce nouvel article, je vous présente quelques épices et aromates utiles à avoir dans sa cuisine ! Une alimentation équilibrée est importante pour rester en bonne santé, mais elle ne se compose pas seulement de fruits, de légumes ou de viande. Pour prévenir certaines maladies et optimiser votre santé, pensez à favoriser la consommation de ces épices curatives. Ces épices se trouvent certainement déjà dans votre cuisine. En plus d’avoir des propriétés préventives, elles peuvent être curatives et vous protéger de plusieurs troubles de la santé.


Index

Qu'est ce qu'une épice?

Qu'est ce qu'une herbe aromatique?

Quels bienfaits pour l'organisme?

Comment les utiliser?



Qu’est ce qu’une épice?


Elles sont issues de cultures ou de cueillettes sauvages. Elles proviennent de différentes parties des plantes comme l’écorce (la cannelle), les fleurs (safran, clou de girofle), les feuilles (thym, laurier), les fruits (poivre, aneth), les bulbes (ail, gingembre) ou encore les graines (fenouil, coriandre).




Qu’est ce qu’une herbe aromatique?


Elles sont cultivées pour leurs qualités aromatiques, condimentaires ou encore médicinales. On les emploie fraîches, séchées ou encore déshydratées pour assaisonner, relever ou parfumer nos préparations culinaires crues ou cuites.




Quels bienfaits pour l’organisme?


Les herbes et épices aromatiques servent à diminuer l’apport en sel, en sucre et acides gras saturés. Elles possèdent également des vertus sur la santé comme par exemple :

  • Propriétés antioxydantes qui contribuent à la protection du système cardio-vasculaire et cérébral

  • Propriétés anti inflammatoires

  • Sources de minéraux indispensables



Comment les utiliser?


Leur usage est principalement au niveau de l’alimentation au quotidien en variant les épices en fonction de vos goûts ou de vos maux en appréciant tous les bienfaits sur votre organisme. Voici quelques exemples :



  • LE CUMIN Le cumin est une graine. Cette épice permet de donner beaucoup de saveur à vos plats. Le cumin est carminatif, c’est-à-dire qu’il capte les gaz, utile en cas de flatulences. Il peut aussi aider à soulager l’acidité gastrique et à maintenir une glycémie stable. En cuisine on l'utilise souvent moulue, il se marie parfaitement avec les légumineuses et facilitera en plus la digestion. Alors on n’hésite pas à utiliser le cumin dans les houmous.


  • LA CANNELLE Issue d’une écorce, elle a des propriétés digestives et aide à soulager les affections intestinales. Elle est aussi antioxydante, elle permet de stopper les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Mais surtout, elle contribue au maintien de la glycémie en permettant de réguler et de stabiliser le taux de sucre dans le sang. Aussi, elle apporte douceur dans vos préparations sucrées (gâteaux, compotes, crêpes…)


  • LE CLOU DE GIROFLE Cette épice issue d’une fleur, est l’allié de vos dents et ennemi des virus hivernaux. Le clou de girofle est un puissant anti infectieux, antiviral et anesthésiant. En cas de douleurs dentaires, rien de tel que de faire un pansement sur la dent qui vous fait souffrir en machouillant un peu. Il est aussi riche en antioxydant. Le clou de girofle vous permet de parfumer certains de vos plats. A piquer dans un oignon pour les bouillons, les soupes ou même les purées.


  • LA NOIX DE MUSCADE Il s’agit d’une noix à râper pour parfumer vos plats. Cette épice est stimulante pour le système nerveux. Elle stimule la vitalité! Elle aide l’organisme à se détoxifier en accompagnant vers les émonctoires certaines toxines. A utiliser dans les sauces, dans les purées, les préparations de légumes.


  • LE SAFRAN Le safran est issu du stigmate de la fleur de safran. Cette épice si précieuse est un antidépresseur naturel, elle régule l’humeur et apporte un peu de gaieté. Le safran est aussi excellent pour les problèmes de circulation sanguine et dans les syndromes pré-menstruels (SPM).


  • L'AIL L’ail est un puissant antibactérien et stimulant du système immunitaire. Manger de l’ail éloignera vos amis, collègues mais aussi les virus. L’ail agit comme protecteur du cœur et aide aussi en cas d’allergie, de rhume. Grâce à ses vertus anti- inflammatoires, son champ d’action est vraiment multiple. Pour profiter de tous ses bienfaits, vous pouvez le consommer cru par exemple en pesto ou en l’écrasant pour le parsemer sur vos plats.


  • LA CIBOULETTE Cette belle herbe parfume à merveille vos plats. Comme l’ail, la ciboulette va agir sur le système cardiovasculaire. En effet, elle est aussi utile en cas de constipation pour faciliter le transit. En cuisine, elle aromatise aussi bien les plats chauds que les salades en étant bien plus légère en goût que l’ail ou l’oignon.


  • LA MENTHE Il y a tellement de choses à dire sur la menthe ! Déjà elle est l’alliée du système digestif : elle stimule la digestion, apaise les ballonnements, elle calme aussi les douleurs digestives. En cuisine, on peut l’utiliser aussi bien dans des plats sucrés par exemple avec de la fraise ou de la framboise que dans des plats salés pour apporter une note de fraîcheur. Elle donne aussi un goût frais et agréable aux tisanes.


  • LE ROMARIN Le romarin est aussi un allié du système digestif mais surtout du foie et de la vésicule biliaire car il en stimule les sécrétions. Il est aussi utile dans les problématiques ORL et en cas de fatigue pour retrouver de la vitalité. Il peut même être intéressant en cas de règles douloureuses !


  • LE BASILIC le basilic est fortement conseillé pour la digestion. Il possède des vertus antispasmodiques ce qui permet d’apaiser certaines douleurs digestives et limite les flatulences. C’est aussi un régulateur du système nerveux pour ses propriétés apaisantes. On l'utilise aussi pour calmer les nausées.


  • LE CURCUMA Son composant thérapeutique la curcumine est un puissant anti-inflammatoire, anti-oxydants et anti douleurs surtout dans les maladies inflammatoires, mais attention, elle est associée au poivre pour une meilleure absorption, ce qui peut être contre-indiqué en cas d’intestins poreux car le poivre favorise la perméabilité intestinale, d’où sa capacité à booster le passage dans le sang et donc la métabolisation des substances. Attention aux intolérances !!


  • LE GINGEMBRE C’est une racine piquante et astringente. Il est un tonique général, anti-reflux, anti-nauséeux, alcalinisant, anti-infectieux, anti-oxydant, digestif, réchauffant, vasodilatateur (d’où sa réputation d’aphrodisiaque) en favorisant la circulation périphérique.. Attention tout de même à la quantité dans l’alimentation car à forte dose provoque des bouffées de chaleur ! On peut aussi l’incorporer dans les jus de légumes.


Au quotidien, les épices moulues auront tout intérêt à être consommées cuites dans un corps gras afin d’être mieux assimilées. Les épices, herbes aromatiques ou condiments constituent des ingrédients simples et procurent de nombreux bienfaits.


Grâce à leurs parfums évocateurs, ils contribuent également à (r)éveiller les sens. Il faut préserver leurs qualités et choisir des formes issus de l’agriculture biologique pour conserver tous leurs potentiels. Avant de terminer, faites tout de même attention, les épices et aromates à forte dose peuvent présenter une certaine toxicité.


Renseignez-vous bien avant de les utiliser comme la noix de muscade et le safran. Pensez à vérifier pour chacune d’entre elles si votre état de santé, votre traitement allopathique vous permet de les utiliser régulièrement.


Maintenant c’est à vous de jouer ou plutôt de cuisiner !!!





Cet article vous a plu ?

Likez, partagez sur Facebook et Instagram

Abonnez-vous à ma page Facebook : https://www.facebook.com/melanieroegis.naturopathe


Pour plus de renseignements sur la Naturopathie et sur mes techniques, envoyez moi un message et/ou visitez mon site https://www.naturo-chemindevie.fr

Le Chemin de vie de Mélanie - NATUROPATHE Lille

Consultation naturopathique, réflexologie plantaire, massage Bien-Etre, Iridologie...


Prenez soin de vous

Mélanie

© Tous droits réservés - Mélanie ROEGIS - 2021 - Toutes reproductions interdites

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout