Lutter contre la cellulite grâce à la naturopathie

La cellulite est une accumulation de graisses dans certaines zones du corps, généralement au niveau des cuisses et des fesses, qui conduisent à une modification de l’apparence du tissu adipeux. Bien que bénigne, la cellulite fait le malheur de beaucoup d’hommes et surtout de femmes, qui n’apprécient pas de perdre l’esthétisme de leur corps. En effet, plus de 92 % des femmes disent souffrir de cellulite ! Pour pallier ce problème, la naturopathie est évoquée comme solution. Mais en quoi consiste cette dernière ? Son efficacité est-elle réellement prouvée ? Dans cet article, Mélanie Roegis, naturopathe à Lille, répond à vos questions.


Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une pratique qui vise à maintenir le corps en bonne santé, voire à le renforcer, en ayant recours à des moyens naturels et biologiques. Elle est, aux côtés de la médecine chinoise et de l’ayurvéda, reconnue comme étant la troisième médecine traditionnelle. Essentiellement centrée sur l’idée que toute maladie provient d’une mauvaise alimentation, entraînant une accumulation de toxines, un déséquilibre ou des carences, la naturopathie est essentiellement centrée sur des pratiques alimentaires (jeûne, régime, etc). Cela dit, elle ne se limite pas uniquement à ces dernières; l’activité sportive, les massages ou encore la phytothérapie sont également des domaines que les naturopathes utilisent dans leurs thérapies. Toutefois, un naturopathe professionnel et expérimenté doit vous conseiller. Faites confiance à Mélanie ROEGIS, notre naturopathe à Lille, chez Naturo Chemin de vie, pour cela.





La naturopathie dans le traitement de la cellulite

D’abord, il convient de réaliser, lors de la première séance, ce que l’on appelle un bilan de vitalité. Ce terme désigne le fait de dresser un profil complet du patient, à commencer par son alimentation, mais aussi ses antécédents, ses habitudes par rapport à l’activité sportive, etc. Ce bilan est fondamental pour identifier les potentielles sources de déséquilibres ayant entraîné l’apparition de la cellulite, et connaître les changements à adopter pour l’atténuer (faire disparaître la cellulite est impossible).


L’alimentation, premier pilier du traitement

Comme nous l’avons précisé, l’alimentation est quasiment toujours au cœur de la pratique naturopathe. Par conséquent, la première chose à faire est d’adopter une alimentation saine. Évitez au maximum la consommation de produits transformés, riches en acides gras saturés et en sucres simples, dont le marché alimentaire est malheureusement arrosé.

Vous allez donc devoir rompre avec les chips, les sodas, les sucreries en général et les plats du style junk food (pizza, tacos, etc). Consommez plus d’eau, de fruits, de légumes, de fibres, de bon gras et de glucides non raffinés (riz complet, quinoa, pâtes complètes, etc).

Toutefois, le but n’est pas de vous interdire un plaisir de temps à autre, ce serait contre-productif.





Les autres solutions

Outre l’alimentation, la naturopathie peut recommander aux victimes de la cellulite de nombreuses méthodes efficaces. Ainsi, une pratique régulière d’activité sportive (3 fois par semaine, 30 minutes minutes minimum).

Les massages sont également évoqués, à travers une technique simple, le palper-rouler, qui ne nécessite pas l’intervention d’un spécialiste, et que vous pouvez faire seul chez vous. Ce type de massage consiste à masser un pli de sa peau en le roulant de haut en bas. Quinze minutes à raison de 3 fois par semaine devraient suffire.

Enfin, la phytothérapie peut également être d’une aide précieuse, avec des plantes comme la reine des prés ou bien le pissenlit à consommer en infusion.


Chemin de Vie, cabinet de naturopathie à Lille

Le cabinet du chemin de vie, situé à Lille, accueille régulièrement des clients qui ne cachent pas leur satisfaction à la suite de leur suivi. Mélanie Roegis avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine pharmaceutique a su faire ses preuves au cours de sa carrière de naturopathe, et accueille aujourd’hui ses consultants dans le plus grand réconfort, en leur inspirant la confiance et la satisfaction.


92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout