Se revitaliser avec l'actinologie

Dernière mise à jour : 5 juil. 2021


 

Consultations possible en Visio

Contactez-moi pour pouvoir en bénéficier.

 

Pour continuer ma lancée sur les techniques Naturopathiques, parlons un peu de la lumière.


En réalité, l'actinologie concerne une des techniques Naturopathiques utilisant les propriétés biologiques ou thérapeutiques de rayons naturels par son action de spectre solaire, de la lumière et des couleurs sur les tissus vivants.

L'actinologie relie les ondes, la vue et les rayons lumineux (solaires, lunaires, couleurs) qui sont reliés et font partie intégrante de notre vie.

Par exemple, il suffit qu'il fasse nuit, ou que l'on approche de la période hivernale pour prendre conscience de sa réalité et de ses bienfaits pour notre moral.

La lumière est importante à notre quotidien, à notre vie.



Qu'est ce que l'actinologie ?


L’actinologie est l’utilisation des rayons comme technique naturelle pour améliorer ou optimiser son bien-être.

Du grec ancien actinos « rayon » et du suffixe logie indiquant une science.

Les rayons sont ceux provenant du soleil, de la lune, de la terre, des arcs-en-ciel, des couleurs…


Voici les 7 couleurs de l'arc en ciel :


rouge, orange, jaune,,vert, bleu, indigo, violet



Ces couleurs nous influencent par la vue, mais aussi par les fréquences que dégage leur longueur d'onde. La lumière agit sur nos systèmes endocriniens (hormones) et donc sur la totalité de notre organisme, tant sur le plan psychologique que physique.


Avez vous déjà remarqué que quand le soleil pointe le bout de nez, nous sommes tous de bonne humeur ? La vie nous paraît plus légère !


La lumière du soleil agit sur la croissance, la production de la vitamine D, le sommeil avec la régulation de la mélatonine, notre peau, le système immunitaire, le moral, les fonctions énergétiques et psychiques et donc sur notre vibration intérieur.


En naturopathie, l'actinologie sera utilisée :

  • en première intention pour agir sur l'équilibre psycho-émotionnel de la personne.

  • en cure de détoxication par la sollicitation des glandes sudoripares et sébacées via la peau.

  • en cure de revitalisation pour bénéficier de tous ses bienfaits.



Quels types de soins ?



Héliothérapie


C'est l’utilisation des rayons du soleil. La méthode la plus populaire.

Les belles journées ensoleillées arrivent, le printemps approche à grand pas, cela nous redonne la pêche et nous réconforte le cœur en cette période un peu complexe. Profitons-en pour refaire le plein de nos réserves !!!


Le soleil, en lien indissociable avec la lumière, est une source de vie. Il permet de nous recentrer, consolide et développe nos os, booste notre moral et notre vitalité physique.


Bien que moins efficace, sachez que l’exposition à la lumière du soleil en hiver est primordiale pour la santé physique, mentale et spirituelle.


Il est essentiel de s'exposer lentement.

La peau étant très sensible au soleil, enfin plus ou moins selon les personnes et selon le type de peau, il va être essentiel de la préserver au mieux car une trop forte exposition peut être nocive pour la santé.


Quand le printemps sera bien installé, commencez par de petites expositions de vingt minutes chaque jour puis augmentez progressivement.


Les rayons du soleil va permettre à notre organisme de :

  • stimuler la production de globules blancs et rouges

  • cicatriser des plaies, améliorer le confort de la peau comme la dermatite, l'eczéma

  • favorise l'oxygénation

  • limiter la dépression saisonnière

  • permet la synthèse de la vitamine D et donc l'assimilation du calcium et du phosphore

  • élimination des toxines




Chromathérapie


C'est une technique par exposition du corps aux différentes couleurs de l'arc en ciel.

Ces 7 couleurs correspondent à un chakra ou plexus énergétique de notre corps.


Cette pratique consiste à observer des lumières de couleurs ou des représentations colorées qui influent sur les différentes parties de notre corps.

Elles stimulent ou rétablissent l'équilibre via des longueurs d'ondes et des vibrations lumineuses.

Elles agissent donc physiquement par exposition directe, mentalement par suggestion visuelle ou sous forme de méditation.


Cette notion se rattache également aux Chakras ayant une couleur propre reliée à sa zone d'activité.

S'exposer à une couleur bien spécifique nous permet de nous rééquilibrer.


Les malaises et les maladies sont issus de la perturbation et du déséquilibre énergétique dù à une vibration dissonante.


Mais là, vous allez vous demander comment cela fonctionne ?

C'est super simple on va adapter une couleur selon votre état, votre émotion qui va ainsi véhiculer un message intercepté par la peau et le transmettre aux cellules voisines qui vont s'imprégner dans l'ensemble de l'organisme.


On peut pratiquer la chromathérapie par le regard, par des bains de couleurs sur le corps en local ou encore sur les zones réflexes.


Pas encore convaincu ? Faites un test.

Quelle couleur vous attire le plus ou vous apaise le plus ?



Concrètement, les couleurs chaudes augmentent le flux énergétique, à l'inverse les couleurs froides baissent le flux énergétique.

Les couleurs neutres nettoient et drainent l'organisme et pour finir les couleurs mixtes régénèrent et nourrissent notre organisme.


La chromathérapie est conseillée en cas :

  • baisse d’énergie

  • troubles circadiens

  • troubles du cycle

  • problèmes de peau

  • migraines

  • troubles alimentaires

  • etc...



Par exemple :


Le violet : calme les états de colère, purifie le sang, élimine les toxines, dégorge le foie, stimule le système immunitaire.


Le bleu : favorise le pacifisme, la quiétude, apaise en cas de crise et de troubles psycho-émotionnels.


L'indigo : développe les capacités intuitives, anesthésie, diminue les maux de tête, freine la lactation.


Le vert : favorise le retour à la vie, réduit l'épuisement et le stress intense, facilite la prise de décision, harmonise notre corps, régule les insomnies, régule l'hypophyse et les hormones endocriniennes.


Le jaune : stimule la concentration, favorise la détox, équilibre la digestion, vitalité des os, expectorant des voies respiratoires.


L'orange : synonyme de luxe, de plaisir, de jeunesse. Signifie également l'amour tonique, régule les troubles thyroïdiens, dilate les voies respiratoires, apaise les douleurs musculaires et articulaires mais provoque des gaz et des ballonnements.


Le rouge : stimule le cœur, l'amour, la rigueur sexuelle et au contraire suscite l'agressivité, la colère, le manque d'énergie. Le rouge stimule le sang, baisse l'anémie, favorise la synthèse de la vitamine D, diminue l'acné et l'eczéma.



Cette technique par les rayons vient en complément des 3 techniques principales naturopathiques (équilibre psycho-émotionnel, bromatologie ou l'alimentation et l'activité physique).


D'une façon plus générale, elle permet d'adopter des pratiques vestimentaires colorées ou décoratives toujours en adéquations à son tempérament, ses faiblesses ou ses besoins.


Et vous ? Quelle est votre couleur préférée ? Votre couleur du moment ? Vos besoins ?




La luminothérapie


La lumière, c'est la vie !

Elle équilibre notre cycle veille-sommeil géré par la glande pinéale. Elle utilise les rayons de soleil pour pallier un déficit de lumière pendant l’hiver.

Dès la tombée de la nuit, la mélatonine, hormone naturelle du sommeil, est sécrétée (vers 20 h, avec un pic à 4 h). Le matin, la sécrétion de mélatonine est interrompue par la lumière du jour, pour laisser la place au cortisol, hormone de l'éveil.


Pour nous mettre en mouvement, il nous faut une lumière de 2 500 lux pour stopper la sécrétion de la mélatonine.


En été, le soleil fournit jusqu'à 100 000 lux. L'hiver, la lumière atteint au maximum 100 à 250 lux en moyenne. C'est entre autres une des explications de notre manque d'entrain, de la fatigue, des troubles de l'humeur et même de la dépression dite saisonnière.


S'exposer à la lumière le matin permet de rester en pleine capacité de sa vitalité. Sortir, s'aérer en hiver même un ciel nuageux apporte 2 000 lux.


Il existe des lampes de luminothérapie pour bénéficier d'une lumière blanche artificielle dite à large spectre (2 500 lux en moyenne), le matin.


Cette lampe doit être aux normes médicales européennes : CE 0459 pour la France. S'exposer à au moins un mètre de la lampe pour bénéficier de tous ses bienfaits comme lutter contre la dépression saisonnière, l'atonie, l'insomnie et la mélancolie.


Il est recommandé de s'exposer le matin, au réveil pendant 20 minutes à 10 000 lux ou à 2000 lux intensité pendant 2H, enfin selon vos disponibilités.


Attention ! L'utilisation d'une lampe de luminothérapie est déconseillée en cas de DMLA ou de cataracte.





Cet article vous a plu ?

Likez, partagez sur Facebook et Instagram

Abonnez-vous à ma page Facebook : https://www.facebook.com/melanieroegis.naturopathe


Pour plus de renseignements sur la Naturopathie et sur mes techniques, envoyez moi un message et/ou visitez mon site https://www.naturo-chemindevie.fr

Le Chemin de vie de Mélanie - NATUROPATHE Lille

Consultation naturopathique, réflexologie plantaire, massage Bien-Etre, Iridologie...


Prenez soin de vous

Mélanie

© Tous droits réservés - Mélanie ROEGIS - 2021 - Toutes reproductions interdites

2 047 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout