L'arthrose : prenez soin de vos articulations grâce à la naturopathie
Dernière mise à jour : 31 mars 2021
Au niveau de la symbolique, les articulations sont en lien avec le mouvement. L'arthrose manifeste l'usure de l'articulation qui devient rigide, moins souple, à l'image de notre mental sans doute. Elle nous invite à plus de flexibilité en acceptant davantage d'être dans l'ICI et MAINTENANT.
index
Quels sont les objectifs en naturopathie ?
Qu'est ce que c'est ?
C'est une maladie chronique dégénérative articulaire caractérisée par l'érosion progressive du cartilage associée à une prolifération osseuse.
Il n’y a pas une arthrose mais des arthroses : arthrose cervicale, arthrose dorsale, arthrose lombaire, arthrose de la hanche (coxarthrose), arthrose du genou (gonarthrose) , épaules, mains, pieds…
La dégradation du cartilage est essentiellement déclenchée par le vieillissement ou des traumatismes répétés qui génèrent une inflammation chronique avec une congestion et une production de radicaux libre qui endommagent les cellules et donc les articulations.
Les pathologies articulaires comme l’arthrose ne sont malheureusement pas réservées qu’aux séniors. Elles touchent de plus en plus des jeunes personnes.
Souvent perçues comme des maladies irréversibles, elles peuvent s’accompagner de traitements lourds et contraignants. Or la naturopathie peut apporter des solutions naturelles pour atténuer ces traitements, soutenir la santé de nos articulations, prévenir les troubles liés à l’articulation et continuer la pratique d’un sport.
L’arthrose vient après l’arthrite c'est à dire qu' il n’y a plus d’inflammation mais une réduction de mobilité de l’articulation s’installe, due à la destruction du cartilage et la modification de l’os. Le terrain est également encrassé par des molécules ayant passé la barrière intestinale du grêle et irritant l’organisme.
Une alimentation choisie peut atténuer l’évolution de cette maladie très douloureuse et parfois invalidante.
Quand consulter ?
La symptomatique peut être trompeuse, le diagnostic médical doit être établi avant tout conseil ou choix d'accompagnement. La consultation est indispensable en cas de douleurs aigue associé à une gêne des mouvements ou autres signes généraux Elle permet aussi d'écarter toute autre affection (traumatisme, fracture, pathologie tumorale....) ou une origine médicamenteuse.
Les différents symptômes
Douleurs dans l’articulation atteinte et sensibilité en cas de pression
Atteinte de la mobilité articulaire, perte de flexibilité voire déformations articulaires et craquement surtout au niveau du genou
Raideur, engourdissement le matin, douleurs intenses dans la polyarthrite rhumatoïde.
Apparition progressive de petites excroissances osseuses
Rougeur, douleur et gonflement de l’articulation si inflammation (plus rare).
Les articulations les plus touchées sont la hanche (coxarthrose), le genou (gonarthrose) et les doigts.