L'arthrose : prenez soin de vos articulations grâce à la naturopathie

Dernière mise à jour : 31 mars 2021


Au niveau de la symbolique, les articulations sont en lien avec le mouvement. L'arthrose manifeste l'usure de l'articulation qui devient rigide, moins souple, à l'image de notre mental sans doute. Elle nous invite à plus de flexibilité en acceptant davantage d'être dans l'ICI et MAINTENANT.



index

Qu'est ce que c'est ?

Quand consulter ?

Les différents symptômes

Les différentes causes

Quels sont les objectifs en naturopathie ?

Alors que faire ?

Conclusion



Qu'est ce que c'est ?


C'est une maladie chronique dégénérative articulaire caractérisée par l'érosion progressive du cartilage associée à une prolifération osseuse.

Il n’y a pas une arthrose mais des arthroses : arthrose cervicale, arthrose dorsale, arthrose lombaire, arthrose de la hanche (coxarthrose), arthrose du genou (gonarthrose) , épaules, mains, pieds


La dégradation du cartilage est essentiellement déclenchée par le vieillissement ou des traumatismes répétés qui génèrent une inflammation chronique avec une congestion et une production de radicaux libre qui endommagent les cellules et donc les articulations.

Les pathologies articulaires comme l’arthrose ne sont malheureusement pas réservées qu’aux séniors. Elles touchent de plus en plus des jeunes personnes.


Souvent perçues comme des maladies irréversibles, elles peuvent s’accompagner de traitements lourds et contraignants. Or la naturopathie peut apporter des solutions naturelles pour atténuer ces traitements, soutenir la santé de nos articulations, prévenir les troubles liés à l’articulation et continuer la pratique d’un sport.


L’arthrose vient après l’arthrite c'est à dire qu' il n’y a plus d’inflammation mais une réduction de mobilité de l’articulation s’installe, due à la destruction du cartilage et la modification de l’os. Le terrain est également encrassé par des molécules ayant passé la barrière intestinale du grêle et irritant l’organisme.


Une alimentation choisie peut atténuer l’évolution de cette maladie très douloureuse et parfois invalidante.




Quand consulter ?


La symptomatique peut être trompeuse, le diagnostic médical doit être établi avant tout conseil ou choix d'accompagnement. La consultation est indispensable en cas de douleurs aigue associé à une gêne des mouvements ou autres signes généraux Elle permet aussi d'écarter toute autre affection (traumatisme, fracture, pathologie tumorale....) ou une origine médicamenteuse.




Les différents symptômes


  • Douleurs dans l’articulation atteinte et sensibilité en cas de pression

  • Atteinte de la mobilité articulaire, perte de flexibilité voire déformations articulaires et craquement surtout au niveau du genou

  • Raideur, engourdissement le matin, douleurs intenses dans la polyarthrite rhumatoïde.

  • Apparition progressive de petites excroissances osseuses

  • Rougeur, douleur et gonflement de l’articulation si inflammation (plus rare).


Les articulations les plus touchées sont la hanche (coxarthrose), le genou (gonarthrose) et les doigts.




Les différentes causes


  • Age : les symptômes peuvent apparaître à partir de 40 ans et souvent après 65 ans

  • Surpoids et obésité

  • Hygiène de vie = acidose, stress, …

  • Déficience du système immunitaire

  • Traumatismes répétitifs par le sport ou le travail

  • Mauvaise circulation sanguine

  • Dérèglement hormonal : surtout à l'approche de la ménopause



Quels sont les objectifs en naturopathie ?


En naturopathie, nous nous intéressons à la cause de ces pathologies articulaires et la principale est l’acidité de l’organisme.

En effet, l’accumulation d’acides exogènes que l’on trouve dans l’alimentation acide et acidifiante comme la viande rouge, les produits transformés et de l’acide endogène produit par les muscles après la pratique sportive (acide lactique) ou est provoqué notamment par les conséquences du stress et de l’excès du sucre raffiné, provoque des inflammations articulaires et la déminéralisation des os.

Pour pallier à cela, les objectifs principaux seront de réduire les sources d’acidité exogène et endogène, et consommer des aliments anti-inflammatoires et reminéralisants.




Alors que faire ?


L'arthrose évoluant par poussées, son traitement comporte deux voies : celle de la symptomatique de la crise douloureuse, à l'aide des de la phytothérapie et des oligo-éléments et le traitement de fond, destiné à empêcher l'arrivée de nouvelles poussées.


Rappelons aussi que la douleur doit impérativement être soulagée afin de conserver la mobilité de l'articulation, car la mise en repos de celle-ci favorise l'accélération de la destruction du cartilage du fait de la diminution de la circulation sanguine.


En naturopathie, on considère que les maladies rhumatismales sont dues à un excès d'acide urique, d'acide lactique, de cristaux, ou d'autres déchets qui se réfugient dans le sang. Elles sont consécutives à l'intoxication générale du corps et à la surcharge émonctorielle.


Il est impératif d'évacuer les acides en ouvrant les portes de sorties par la libération des organes « émonctoires ». L’arthrite étant une maladie à « cristaux » on choisira spécifiquement certains émonctoires (les reins, la peau et les poumons) pour évacuer ceux-ci.



Au niveau hygiénique





Modifier son alimentation en réduisant

  • Les graisses saturées animales comme la viande rouge, les charcuteries, les produits laitiers et les abats ainsi que le café, le thé noir, les sodas, le sucre blanc, les céréales raffinées…(aliments acidifiants)

  • Les aliments acides comme les agrumes, les fruits non mûrs, les tomates, les épinards cuits, l’oseille.




Privilégier les aliments

  • Anti-inflammatoires comme les omégas 3 (huile végétale de lin, cameline, chanvre, colza ou les petits poissons gras comme les maquereaux, sardines et les épices comme le curcuma et le gingembre

  • Les aliments désacidifiants et reminéralisants comme les légumes verts, les graines germées, les algues, le pollen, le germe de blé




S'oxygéner

  • En privilégiant une activité physique régulière, sans excès et adaptée en fonction de ses capacités de son énergie comme de la marche, de la gymnastique douce sans surcharge, la natation, l’aquagym, le yoga…afin de drainer l’organisme et renouveler le liquide synovial.

  • Prendre des bains de soleil pour capter la vitamine D qui aidera à la fixation du calcium sur les os




Faire appel aux bienfaits de l’eau

  • S’hydrater avec une eau minérale faiblement minéralisée afin d’éliminer l’excès d’acide dans l’organisme.

  • Pratiquer le sauna finlandais afin d’éliminer l’acidité par le biais de la transpiration




Appliquer des soins naturels locaux

  • Effectuer des cataplasmes d’argile aux propriétés anti-inflammatoires.

  • Prendre des bains chauds ou se faire masser pour soulager la douleur




Limiter les effets du stress en pratiquant une activité relaxante comme

  • Les exercices de respiration ou la cohérence cardiaque.

  • La méditation.

  • Les élixirs floraux.

  • Le Massage-Bien-Etre Naturopathique



Au niveau de la gemmothérapie


les bourgeons seront adaptés au traitement de fond dans toutes les pathologies arthrosiques aussi bien en alternance avec la phytothérapie qu'en complément de la nutrithérapie. Par exemple la vigne ou le pin à crochet ou le bouleau verruqueux ou encore le cassis seul ou en association en cure de 3 semaines renouvelable avec une pause de 7 jours entre deux.



Au niveau de la phytothérapie


nous ferons confiance aux plantes anti inflammatoires comme la boswellie, le curcuma, l'harpagophytum ou encore la reine des prés. Mais attention, à la prise médicamenteuses d' anti-coagulants oraux et la prise de diurétiques. Les plantes reminéralisantes comme la prêle, l'ortie apportent des minéraux et oligo-éléments indispensables à la santé du cartilage et de l'os.



Au niveau de l'aromathérapie


En complément de tout autre accompagnement naturel, les huiles essentielles appliquées sur la peau améliore le confort et retardent la dégénérescence articulaire. Les huiles essentielles seront choisies pour lutter contre la l'inflammation et la congestion chronique, afin de retrouver la souplesse et accentuer le drainage de l'articulation. Il y aura la gaulterie, le genevrier, l'eucalyptus citronné....


Les huiles essentielles comme les plantes en phytothérapie ne sont pas anodines sans une connaissance approfondie, il y a quand même des précautions à respecter. Je vous recommande de ne pas prendre ces accompagnements sans un conseil averti par un professionnel.



Au niveau de la Nutrithérapie


nous ferons appel aux chondroprotecteurs comme la chondroïtine ou de la glucosamine pour la santé du cartilage.




Conclusion


Voici donc quelques pistes pour soigner votre arthrose au naturel, néanmoins n’oubliez pas que nous sommes tous différents, je vous conseille vivement de me consulter, je vous accueillerais et vous proposerais des solutions naturelles sur mesures adaptées à votre situation ou selon vos antécédents.




On adoptera des modifications alimentaires selon votre mode de vie, vos goûts et ce que vous pouvez réellement changer dans un premier temps.


En effet, un programme alimentaire « anti-arthrose » personnalisé sera bénéfique pour accompagner vos douleurs récurrentes ainsi que des techniques naturopathiques adaptées.


Vous l’aurez compris le naturopathe travaille avec vous en équipe afin de vous donner des outils pour devenir acteur de votre santé. Vous êtes un tout, c’est pourquoi la naturopathie ne fixe pas son approche uniquement sur l’articulation qui souffre ou sur l’élimination du processus inflammatoire, mais on cherchera plutôt à identifier et à modifier les nombreux facteurs responsables de ces déséquilibres.



Cet article vous a plu ?

Likez, partagez sur Facebook et Instagram

Abonnez-vous à ma page Facebook : https://www.facebook.com/melanieroegis.naturopathe


Pour plus de renseignements sur la Naturopathie et sur mes techniques, envoyez moi un message et/ou visitez mon site https://www.naturo-chemindevie.fr

Le Chemin de vie de Mélanie - NATUROPATHE Lille


Prenez soin de vous

Mélanie

© Tous droits réservés - Mélanie ROEGIS - 2021 - Toutes reproductions interdites


147 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout