La cellulite : les solutions de votre Naturopathe à Lille

Dernière mise à jour : 5 juil. 2021


 

Consultations possible en Visio

Contactez-moi pour pouvoir en bénéficier.

 

La cellulite est un cauchemar qui touche de nombreuses femmes et quelques hommes quelle que soit leur morphologie.


Que vous soyez minces ou rondes, vous pouvez être concernées.


Pour tenter de vous en débarrasser, vous avez probablement testé différentes méthodes et différents compléments mais sans succès.

Des solutions et des techniques issues de la naturopathie existent pour l’atténuer et s'en débarrasser.


La naturopathie peut vous donner des clefs pour vous aider à lutter naturellement contre la cellulite et rayonner sur les plages cet été.





Qu'est-ce que la cellulite?


La cellulite est un processus physiologique dû à un dépôt de graisse sous-cutanée. Elle est constituée d’adipocytes ou dite encore cellules graisseuses, responsables de l’effet peau d’orange.


La cellulite est le résultat d’un changement de structure des tissus adipeux (réserve de gras) logés sous l’épiderme. Elle donne à la peau une apparence bosselée, disgracieuse, présente surtout à l’arrière des cuisses et sur les fesses. Cependant la cellulite est un phénomène naturel qui résulte de plusieurs facteurs.

Quels sont les différents types de cellulite?

Il existe deux catégories de cellulites : la cellulite esthétique et la cellulite d’origine médicale, moins connue et dont les causes sont différentes.


La cellulite esthétique Elle distingue trois types de cellulites :

  • La cellulite aqueuse :

Elle est peu visible, plutôt souple et est principalement causée par des problèmes liés à la circulation veineuse mais aussi par la rétention d’eau. Elle modifie l’aspect de la peau et donne cette impression d’avoir les jambes “lourdes”. Elle n’est pas douloureuse, mais est difficile à résorber.

  • La cellulite adipeuse :

Elle est localisée, molle et associée à un engorgement des adipocytes (cellules graisseuses) de l’hypoderme, les toxines ne sont plus éliminées normalement. Une des causes de ce type de cellulite peut être un manque d’activité physique. Elle ne provoque pas de douleurs.

  • La cellulite fibreuse :

Elle est la seule à être douloureuse. La peau est dure au toucher, elle provient d’une cellulite ancienne à laquelle des fibres collagènes sont installées autour d’elle. Elle est la plus difficile des trois à éliminer et semble être le cauchemars des femmes plus âgées.

La cellulite médicale Elle regroupe deux types de cellulites comme la cellulite infectieuse et la cellulite à éosinophile qui sont d'origine bactériennes

Quelles sont les causes de la cellulite ?


Les causes de l’apparition de la cellulite sont multiples et dépendent essentiellement de facteurs liés à l’hygiène de vie. Cependant, les fluctuations hormonales, des conflits hormonaux, une mauvaise gestion des émotions que les femmes traversent tout au long de leur vie ont également un impact.

En effet, la puberté, les éventuelles grossesses et enfin la ménopause jouent un rôle.

Néanmoins, d’autres facteurs peuvent favoriser son apparition :

  • L’hérédité

  • L’hygiène de vie (alimentation, sédentarité)

Heureusement, des solutions naturelles issues de la naturopathie existent pour atténuer la cellulite !




Pourquoi la cellulite touche t-elle plus souvent les femmes ?


La cellulite touche majoritairement 80 % à 95 % des femmes.


Vous l'avez bien compris, la constitution de la peau et le système hormonal sont différents chez l’homme et chez la femme.


Les cellules adipeuses de la femme sont disposées de façon verticale sous la peau par contre c'est l’inverse, pour les hommes qui sont disposées à l'horizontal. Ainsi, lorsque la graisse se développe, elle arrive verticalement au niveau de la peau et « pénètre » l’épiderme devenant visible.


Par ailleurs, les hommes sécrètent plus de testostérones qui est une hormone stimulant la production de protéine et augmentant ainsi l’épaisseur de la peau.


Les femmes synthétisent plus d’œstrogènes, cette hormone se stocke donc dans les tissus adipeux. En cas d’hyper-œstrogènie c’est-à-dire une surproduction d’œstrogène, la graisse devient plus importante et la cellulite ou la peau d'orange survient.


Lors de la ménopause également, la production d’œstrogène chute, augmentant aussi le risque de développer de la cellulite.


La cellulite constitue donc un phénomène physiologique normal.


La question est, comment faire circuler tout ça pour ne pas la stocker?



Être une femme ne signifie pas avoir de la cellulite !


Outre l’œstrogène et d’autres hormones du stress (les catécholamines, l’adrénaline et la noradrénaline), les hormones thyroïdiennes, et la prolactine jouent un rôle dans le développement de la cellulite.


Une consommation excessive de graisse et de glucide provoquant une hyper insulinémie (un excès d’insuline, hormone régulant le taux de sucre dans le sang) et de la lipogenèse (production de corps gras dans l’organisme) met en place un terrain favorable à la formation de cellulite.


L’inflammation de l'organisme engendre une modification de la structure du tissu adipeux, mais aussi de l’œdème et donc de la rétention d’eau. Cette eau infiltrée crée donc une pression sur les adipocytes qui se logent dans la peau et par la même occasion la cellulite.


L’alimentation transformée, l’excès d’œstrogène, le stress, le tabac, le manque d'activité physique favorisent donc l’inflammation et beaucoup d’autres désordres physiologiques d'ailleurs.


Un mauvais retour veineux diminue la capacité à éliminer les déchets et favorise l’inflammation.


Un excès de sel, un excès d’apport énergétique, la sédentarité, l’alcool en excès, les hormones incluses dans la pilule, l’hérédité, l’excès de poids qui favorise la présence d’adipocytes et d’œstrogènes, la grossesse… autant de bonnes raisons d’avoir de la cellulite.


Cela fait beaucoup de causes et de facteurs !!!!!




Que faire pour lutter contre la cellulite?


La prise en charge d'une cellulite nécessite patience et persévérance ! Car si l'aspect peut être modifié et amélioré, elle est rarement éradiquée complètement. Cependant les résultats restent appréciables, surtout si l'on s'y prend tôt. Tout comme la naturopathie dans son optimisation de santé qui vous donne la clé de la réussite, la clé de votre santé et de votre bien-être.


Les soins locaux tiennent une place importante sur l'amélioration esthétique qui s'intensifie au fil des applications et d'y incorporer un accompagnement par voie orale et sans oublier bien évidemment les conseils alimentaires et d'hygiène de vie.


Comment lutter naturellement contre la cellulite avec l'aide de la naturopathie?

Comme je vous ai dit, il n’est pas possible de faire disparaître totalement la cellulite, mais l’atténuer est tout à fait possible surtout à l'approche des vacances.

Selon l'art de vivre de la naturopathie et de son approche holistique, vous apporte un mode de vie plus sain et des techniques naturelles pour prévenir et diminuer son évolution.


Une alimentation plus saine :

Pour vous aider à réduire l’apparition de la cellulite, mettre en place une alimentation saine fait partie de la base.

Attention, saine ne veut pas dire drastique. La Naturopathie n’est pas une privation ni un régime alimentaire strict ou la privation règne mais le fait de prendre plaisir en conscience tous les jours sans culpabiliser.

Vous aurez toujours droit à votre carré de chocolat noir au goûter ou de votre plaisir sucré maison mais attention sans excès bien-sûr !

Mais réduisez considérablement voire même éliminer totalement votre consommation en produits transformés, riches en acides gras saturés et sucres raffinés (sodas, alcools, chips, plats préparés, sucre blanc, veinnoiserie…). Boostez votre consommation en fruits et légumes frais. Qu'ils soient cuits à la vapeur ou crus, en compote, en jus, ils seront vos meilleurs alliés pour réduire l’apparition de la cellulite. Mention spécifique pour les crucifères qui aident à éliminer les excès d’œstrogènes comme le brocoli, le chou, les pousses de radis, les pousses de brocoli. De plus, ils seront l’occasion de faire le plein de vitamines et de minéraux !

Les poissons gras type sardines, maquereaux, harengs ou encore les huiles riches en oméga 3 (colza, noix, lin, cameline, chanvre…) sont fortement conseillés pour une meilleure hygiène alimentaire. Les oméga 3, c'est la vie, on les aime pour leurs actions anti inflammatoires.


Servez-vous et ajoutez des épices et des herbes aromatiques à vos plats, ceux-ci sont une source importante de bienfaits et de plaisir.

Si vous souhaitez entreprendre un rééquilibrage alimentaire pour réduire la cellulite, affiner votre silhouette, vous pouvez me contacter directement et adapter les conseils selon votre tempérament, votre mode de vie.

L'activité physique : le Sport

Vous le savez déjà, avoir une activité physique régulière est essentiel au maintien de votre optimisation de santé.

Vous pouvez marcher 30 minutes par jour ou pratiquer un sport qui vous plaît.


Pour prévenir l’apparition de la cellulite si vous n’êtes pas une grande sportive ou une as des salles de sport, vous pouvez commencer par une séance de 20 minutes. Pareil, je peux vous conseiller en consultation une activité sportive adaptée pour vous. Le but est de stimuler votre circulation sanguine et de durer dans le temps afin de permettre à votre organisme de bouger et ainsi favoriser la circulation et l'oxygénation de vos cellules.


L'équilibre émotionnel :


Restez zen en toutes circonstances, en effet le cortisol, l’hormone du stress, influence l’ensemble de notre santé, notre bien-être et participe au conflit hormonal. Pratiquez des exercices de respiration, le yoga, la cohérence cardiaque ou encore des temps de relaxation comme la méditation vous permet de prendre un moment pour souffler pour vous centrer sur vos essentiels.


Les fleurs de Bach seront quant à elle d'une aide précieuse pour ré-harmoniser vos émotions. Elles ne vont pas vous affiner mais peuvent vont vous accompagner à vous mettre dans de bonnes dispositions pour modifier votre hygiène alimentaire.


Certaines peuvent vous aider à persévérer et vous accompagner dans votre démarche :

  • La chicorée (chicory) va atténuer le stress et l’état émotionnel traversé s'il y a des compulsions alimentaires.

  • L’eau de roche (rock water) va corriger les règles alimentaires trop strictes que l’on peut s’imposer lorsqu’on entame un rééquilibrage alimentaire.

  • La verveine (vervain) va freiner les excès alimentaires en tout genre.

  • Pommier sauvage (crab apple) aide à surmonter le sentiment d'impureté et de dégoût de soi.


Le brossage à sec :


Le brossage à sec est excellent pour lutter contre la cellulite. Il active la circulation sanguine et lymphatique. Commencez par un brossage puis massez-vous avec une huile végétale infusée d’huiles essentielles comme la lemongrass, la palma rosa, le citron, la rose musquée...

C’est une technique très efficace pour accompagner à la détoxification globale de l’organisme en stimulant l’élimination des toxines de la peau.


Le Massage-Bien-Etre Naturopathique :


Une autre astuce naturelle afin de vous aider à vous débarrasser naturellement de la cellulite : “palper-rouler” effectué lors du Massage-Bien-Etre au cabinet.

La méthode est toute simple et ne nécessite pas forcément de se rendre au cabinet mais le geste sera plus sûr et plus efficace s'il est fait par un thérapeute professionnel. Le palper rouler reste d’une grande efficacité pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique.

Cela ne fera que booster la réduction de votre cellulite. Pour un résultat efficace, vous pouvez faire des séances de 30 minutes au minimum 2 fois par semaine.


L'hydrologie


Essentielle à la vie et à notre corps, l’hydrologie fait partie aussi des techniques utilisées en naturopathie pour diminuer les effets de la cellulite grâce à son effet sur l’élimination des toxines. Et si vous souhaitez cumuler sport et hydrologie, pourquoi ne pas essayer la marche aquatique ou encore l'aqua-bike.


Les douches froides permettent également d'agir sur les adipocytes.


Vous pouvez aussi faire des cataplasmes de lierre grimpant si vous en avez dans le jardin. Prévoyez 3 belles poignées de feuilles fraîches et coupez les en petits bouts et incorporez de la glycérine végétale, triturez bien et posez sur la zone localisée et maintenez à l'aide d'une gaz ou d'un film alimentaire. Laissez reposer 20 à 30 minutes.


En phytothérapie :


Parmi les techniques naturelles pour lutter contre la cellulite, la phytothérapie peut s’avérer être efficace en complément d’une alimentation saine et du sport.


Voici quelques plantes basiques pour retrouver une peau plus ferme :

  • La reine des prés

La reine des prés est utilisée dans l’élimination de la cellulite et favorise la circulation sanguine.

  • Le pissenlit

Tout comme la reine des près, le pissenlit est connu pour ses effets régulateurs de l’élimination rénale et nettoie l’organisme de l’eau et des toxines.


Et surprise : La totalité de la fleur est comestible, vous pouvez donc la consommer frais, la cueillir dans votre jardin pour accompagner vos salades ou encore sous forme d’infusions.


Il y a aussi l'orthosiphon, la piloselle, la prêle, le bouleau qui vont drainer les tissus.


Petit BONUS : tisane anti-capitons :


Préparez le mélange de plantes suivantes :


- Reine des prés (somnités fleuries) : 20g

- Vigne rouge (feuilles) : 20g

- Maté vert (feuilles) : 20g

- Orthosiphon (feuilles) : 20g

- Prêle (tiges stériles) : 10g

Citronnelle (herbes) : 10g


Faites une infusion de 10 minutes avec 3 cuillères à soupe du mélange pour 750 ml d'eau légèrement frétillante, filtrez et savourez tout au long de la journée et de préférence avant 17h et en dehors des repas. En cure de 20 jours par mois et à renouveler 2 ou 3 fois.


Attention cependant si interventions chirurgicales, grossesse, allaitement, ulcères gastriques, hypertension et une sensibilité aux salicylés comme l'aspirine.


Pour améliorer votre circulation veineuse et densifier la résistance des capillaires, vous pouvez vous tourner la vigne rouge, le mélilot, l'hamamélis, le petit houx.


Soutenez votre foie :

Le foie est responsable de l’élimination des œstrogènes. En cas de surcharge, il ne fait plus bien son travail.

Pour l’aider au quotidien, :

  • La bouillote chaude 20 à 30 minutes le soir avant de se coucher et posée à son emplacement (sous le sein droit)

  • La tisane de romarin ou de chardon marie




Pour aller plus loin, n'hésitez pas, contactez votre Naturopathe sur Lille Lomme ou prenez un rendez pour que mes conseils soient le plus personnalisés, afin de vous accompagner dans une cure de détoxification personnalisée.





Les clefs de votre optimisation de santé de manière naturelle résident dans une alimentation variée et équilibrée et par la pratique d’une activité physique régulière.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un bilan ou un massage drainant minceur afin d’être conseillé et orienté au mieux par votre Naturopathe de Lille.


En conclusion, il n’y a pas de recette miracle pour enrayer définitivement la cellulite. Elle est naturelle et inévitable. Toutefois de bonnes habitudes d'hygiène de vie vous aideront à l’estomper. au mieux et favoriser votre élimination des toxines.

N’oublions pas que nous sommes toutes belles et que notre corps n’est qu’une enveloppe que l'on doit chouchouter tous les jours.


Au plaisir de prendre soin de vous et de votre corps.


A très vite, Mélanie ROEGIS - Naturopathe Lille, Lomme, La madeleine, Marcq-En-Barœul, Lambersart ...


187 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout