top of page

Le cholestérol : Ennemi ou ami ?

Dernière mise à jour : 31 mars 2021


Derrière le cholestérol, se cachent de nombreuses incompréhensions, des mythes.

Il doit sa notoriété à sa mauvaise réputation, due à une consommation excessive de sucre, de graisses qui entraîne la baisse du HDL cholestérol et favorise la hausse des triglycérides. Cela entraine un état inflammatoire qui passe par le diabète, une insulino-résistance, des maladies cardio-vasculaires...

Il peut former des dépôts qui viennent encrasser la paroi des artères, et constituer une menace pour le système circulatoire.

Le cholestérol à cependant un rôle bénéfique et est INDISPENSABLE au bon fonctionnement de l'organisme.


Index de l'article

Qu'est ce que le cholestérol ?

Quels sont les rôles du cholestérol ?

Comment fonctionne le cholestérol ?

Lecture du bilan sanguin

Les médicaments allopathiques

Les facteurs favorisants une hypercholestérolémie ?

Quelles sont les solutions Naturopathiques ?




Qu'est ce que le cholestérol ?


L'origine de son nom est clair, du grec « chole » qui signifie bile et »stereos » qui signifie solide. Le cholestérol fait partie de la grande famille des lipides. Il appartient à la famille des stérols.

Il est indispensable au fonctionnement de l’organisme. Il a deux provenances, l’une exogène et l’autre endogène.



Environ 25 % provient de l’alimentation et 75 % est fabriqué par le foie et les intestins, essentiellement à partir des glucides et des acides gras en excès.

Le foie fabrique environ 1 gr de cholestérol par jour. Pourtant, il est très différent de ce que l'on peut croire, il n'est pas nocif pour l'équilibre de l'organisme, bien au contraire, il est indispensable contrairement aux triglycérides.


Un petit rappel s'impose :

Le cholestérol ne fournit pas d'énergie, il est juste présent dans nos tissus (cerveau, foie...) et dans le sang. Un excès de cholestérol dans le sang est considéré comme un facteur essentiel de risque cardio-vasculaire du fait de la capacité de cette graisse (excès) à se déposer sur la paroi des artères. A l'inverse, un déficit à également des effets négatifs sur la santé car le cholestérol remplit plusieurs fonctions INDISPENSABLES à l'organisme.



Quels sont les rôles du cholestérol ?


Le cholestérol est indispensable à la vie. Il entre dans la composition de la membrane des cellules et il contribue à la synthèse de molécules vitales pour notre organisme :


Il joue un rôle dans la fabrication de nos membranes cellulaires, il en est le fondateur.

Il construit et répare les cellules. Il empêche que celles-ci deviennent trop rigides ou trop souple, assurant ainsi le passage des minéraux, vitamines et autres substances nécessaires à la vie en quantité suffisante.


Il participe à l'influx nerveux, la transmission de l'information. Il est présent dans notre cerveau, qui est composé de 60 % de gras dont la moitié est du cholestérol. Tous les nerfs sont e