top of page

Les graines germées : source de vie !

Dernière mise à jour : 31 mars 2021


Vous avez sans doute déjà entendu parler des graines germées ?

Ce sont des petits trésors pour notre santé qui sont en train de révolutionner le milieu de la nutrition !


Consommer des graines germées c’est tout simplement manger des graines qui sont en pleine germination !



Qu’est ce que la germination ?


C‘est un processus de développement de la plante contenue dans sa graine. Par exemple, au printemps, de nombreuses graines germent naturellement dans la nature. L'enveloppe de la graine se déchire pour laisser apparaître une petite racine, puis une tige qui porte de petites feuilles.



Un atout santé, un super aliment


Les graines germées apportent une meilleure digestion, un apport de vitamines, de la vitalité, un pouvoir anti oxydant et des minéraux, un renforcement du cœur, du système immunitaire, une diminution du cholestérol, un équilibre acido-basique, un soutien du système nerveux, et surtout un apport de protéines végétales de qualité.

La consommation des graines germées ne date pas d’hier, l’homme en consomme depuis l’antiquité. Déjà, à l’époque on connaissait leurs bienfaits !


Les graines germées sont des aliments qui regorgent d’énergie et de vitalité. On peut dire que c’est un aliment vivant !

Chaque graine possède en elle un potentiel énergétique nécessaire pour faire naître une plante, un arbre. Elles sont de véritables condensés de vie capable de régénérer et de revitaliser l’organisme humain.

Vous l’avez bien compris, elles contiennent un très gros potentiel d’énergie.



Les bienfaits nutritionnels


Les graines germées sont de petites bombes nutritives qui apportent le plein de vitamines C, A, D, E, K, le groupe des B et des minéraux comme le phosphore, le magnésium, le potassium, le fer et le calcium.

C’est également une très bonne source d’anti oxydant, d’acides aminés et de fibres alimentaires naturelles comparées aux complexes de micro-nutriments chimiques.

La raison est que l’eau et la chaleur vont permettre à la graine de se réveiller (germination) et d'activer l’action enzymatique qui peuvent favoriser l’élimination des anti-nutriments toxiques présents dans les graines. En germant, la graine va décupler la quantité de ses vitamines et de ses minéraux au grand bonheur de notre organisme. Il vaut mieux éviter de consommer trop de compléments alimentaires qui peuvent être une source de toxicité exogène.

Profitons de ce que la nature nous offre avec des produits sains, naturels et nettement plus assimilables que les compléments de synthèse.



Les différentes graines à germées


Chaque graine possède ses propres caractéristiques et ses bienfaits spécifiques. Certaines sont bénéfiques pour le foie, le cœur, la circulation, la stimulation cognitive…etc.

Par exemple:

Les graines de CARVI facilitent la digestion et calme les douleurs spasmodiques.

La CORIANDRE à des vertus digestives, laxatives.

Le FENUGREC stimule la circulation du sang, le pancréas et le foie.

Le QUINOA apporte de la force et de l’énergie surtout pour les mamans allaitantes.

Les graines de SARRASIN éliminent les toxines et contribuent à diminuer le cholestérol.

Les graines ALFALFA sont excellentes pour la santé cardio-vasculaire, régénérant et anti-stress.

Les pousses HARICOT MUNGO régulent l’insuline, la tension et le cholestérol.

Les graines de LENTILLES sont très digestes et jouent un rôle aussi pour le cœur également conseillé pour la maman allaitante.

Les graines de RADIS ont des vertus décongestionnantes de la sphère ORL une action détox pour le foie.

Les graines de ROQUETTES ont des vertus dépuratives, stimulantes et bénéfiques pour les cheveux….