Les tempéraments

Dernière mise à jour : 25 mars 2021


Chaque tempérament est déterminé par sa physiologie, ses forces et ses faiblesses, c’est ce qui constitue votre terrain.

C’est une notion indispensable en Naturopathie. Il représente la base d’un bilan naturopathique individualisé.


Le terrain propre à chacun permet d’adapter les conseils en hygiène de vie, en nutrition et en revitalisation en fonction de ses besoins.


En naturopathie, on s’intéresse à l’équilibre du terrain. Cette notion se résume à notre constitution, notre tempérament et à notre diathèse qui évolue au cours de notre vie.

Dès notre naissance, nous héritons d’une histoire, d’une base, d’une constitution mais également de notre propre identité qui nous fait évoluer sur notre chemin de vie.




Les tempéraments d’Hippocrate


Hippocrate est à l’origine des tempéraments occidentaux. Il a ainsi déterminé 4 grands tempéraments utilisés en Naturopathie.

La détermination du tempérament se fonde sur la physionomie du corps puis du visage. Elle donne non seulement une indication sur les prédispositions physiques, mais également psychologiques.

Hippocrate affirmait que chaque tempérament a ses propres caractéristiques physiologiques, psychologiques et comportementales. Le tempérament est l’expression de la typologie de notre énergie constitutionnelle. La connaissance de son tempérament permet de connaître son alimentation, son hygiène de vie et les soins les plus appropriés pour se maintenir en bonne santé physique, mentale et surtout pour maintenir sa longévité.




Un outil pour mieux se connaitre


La constitution


Elle correspond à ce qui nous ai héréditairement transmis.

On peux dire que c’est ce que nos parents, nos grands parents même nos ancêtres nous ont légués biologiquement. Notre profil génétique comprend l’aspect physique avec nos forces et nos faiblesses psycho-émotionnelles.


Il existe 2 constitutions binaires :


La voie de dilatation : le SANGUINO-PLÉTHORIQUE

Il marche à l’affect, le cœur domine toujours la raison !

Nous serons plutôt dans le plaisir de la vie, la jovialité et à contrario dans la colère rouge, le chaud. Cette constitution favorisera les troubles cardio-vasculaires et les troubles hormonaux.


La voie de rétractation : le NEURO-ARTHRITIQUE

Il a besoin de théories, de références. Il est plus sensible au stress et sera plus frileux. Nous serons ici plus dans la retenue, plus dans l’introversion. Cette constitution favorisera les désagréments hépatiques avec une usure neuro-psychique.



Les tempéraments


C’est l’ensemble des acquis, tout ce que nous allons superposer à notre constitution en fonction de notre environnement, notre éducation, mais aussi de nos expériences et de nos traumatismes.

Le tempérament influence nos préférences, notre personnalité mais aussi nos émotions. On peux dire que le tempérament est le fruit d’une adaptation aux événements de notre vie. Notre tempérament évolue lentement en terme de vitalité, de morphologie et de psychologie.

Ils permettent de mieux nous comprendre, de comprendre nos besoins et de mieux cerner l’autre.


On s’est tous poser ces questions un jour :

  • Pourquoi il a toujours chaud/froid?

  • Pourquoi il ne grossit jamais?

  • Pourquoi dès que je mange, je grossis?

  • Pourquoi j’aime être seul(e)?

  • Pourquoi j’aime être en groupe?

  • Pourquoi il aime lire, alors que moi je déteste?

  • Pourquoi il est mince?


Toute personne possède les 4 tempéraments à des degrés différents et l’exprime plus ou moins selon ce qu’elle vit.

C’est en cela que nous somme tous unique et qu’en naturopathie nous considérons l’être dans son unité. Les tempéraments Hippocratiques sont Le Lymphatique, le sanguin, le bilieux, le nerveux.


Une personne sera plus sanguine mais avec des caractéristiques nerveuses ou encore une personne pourra être bilieux avec un air de nerveux et un coté lymphatique. Mais la vous allez me dire comment peut on savoir ?




Bien sûr, ce tableau n’est pas significatif, il se peut que vous vous retrouviez un peu dans les 4 tempéraments. Cela est tout à fait normal. Le but de ce tableau est de connaitre son tempérament dominant afin de révéler au mieux votre personnalité fin de vous épanouir au quotidien en limitant ses points faibles.

Connaitre son tempérament, c’est se connaitre soi pour mieux appréhender nos besoins.



La diathèse


C’est ce que nous sommes ICI et MAINTENANT.

« Comment je me sens aujourd’hui, plutôt en forme ? En fatigue ? C’est aussi si je me retrouve dans mon travail ? Dans ma vie? »

C’est un peu l’instant présent, elle peut être fluctuante selon les jours, les mois. La diathèse correspond aussi à nos faiblesses physiques et à nos tendances à développer des troubles ou des pathologies à un moment donné.

La diathèse influence notre mode de vie et notre chemin de vie.




Accompagnement général selon son tempérament


La naturopathie est un accompagnement individualisé et holistique de la personne. L’équilibre de nos tempéraments, de notre constitution est un phénomène en mouvement. Il évolue avec l’âge, l’entourage, le travail, les épreuves de la vie, notre développement personnel, les maladies… S’ il y a un déséquilibre, la personne pourrait devenir un plus difficile à vivre, avoir un sentiment de malaise ou encore être mal dans sa peau.


En Naturopathie, nous considérons que chaque être possède les 4 tempéraments présent en lui et possède ses points forts et ses points faibles face aux pathologies, à la vie. Tout est une question d’équilibre, d’homéostasie.


Toutes les informations qui en découlent, nous conforte pour mieux appréhender et accompagner la personne en fonction de ses prédispositions, ses fragilités ou encore de ses points forts.


Dans mon précédent post concernant l’iridologie, je vous avez dit que les yeux bleues avaient des prédispositions aux allergies, aux douleurs articulaires et les yeux marrons avaient des prédispositions aux maladies métaboliques.


Ce sont vraiment des indices pour mieux vous accompagner.

Voici quelques conseils à adaptés selon votre mode de vie afin de rétablir ou optimiser votre santé.



Notre organisme, notre système nerveux cherche sans cesse à maintenir l’équilibre de nos tempéraments. Lorsque le rééquilibrage alimentaire à été réalisé, il suffit de manger de tout mais en quantité raisonnable. Mais faites attention aux aliments déséquilibrants qui peuvent être néfaste à votre tempérament et diminuer votre vitalité comme par exemple l’apport excessif de crudités ou de fruits pour le nerveux.


Pour conclure, chaque tempérament possède des qualités, des défauts, des prédispositions à développer différents troubles. La naturopathie propose des solutions naturelles en hygiène de vie pour que chaque tempérament s’épanouisse et préserve au mieux sa santé. Le Naturopathe ne remplace pas un suivi et les traitements établis par un médecin traitant.


La naturopathie est une médecine naturelle de prévention utilisant différentes techniques pour maintenir et préserver la santé dont les plus importantes sont l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress et des émotions, l’hydrologie ou encore la réflexologie plantaire.


L’analyse du tempérament aide beaucoup le Naturopathe à comprendre le fonctionnement de son client pour l’aider à trouver les clés qui lui permettront d’avancer sur son chemin de vie, qu’ils soient d’ordre physique, psycho-émotionnels, ou même les deux…

Et vous? Avez vous pu reconnaitre votre tempérament dominant?



Cet article vous a plu ?

Likez, partagez sur Facebook et Instagram

Abonnez-vous à ma page Facebook : https://www.facebook.com/melanieroegis.naturopathe


Pour plus de renseignements sur la Naturopathie et sur mes techniques, envoyez moi un message et/ou visitez mon site https://www.naturo-chemindevie.fr

Le Chemin de vie de Mélanie - NATUROPATHE Lille

Consultation naturopathique, réflexologie plantaire, massage Bien-Etre, Iridologie...


Prenez soin de vous

Mélanie

© Tous droits réservés - Mélanie ROEGIS - 2021 - Toutes reproductions interdites


1 039 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout