Les tempéraments
Dernière mise à jour : 25 mars 2021
Chaque tempérament est déterminé par sa physiologie, ses forces et ses faiblesses, c’est ce qui constitue votre terrain.
C’est une notion indispensable en Naturopathie. Il représente la base d’un bilan naturopathique individualisé.
Le terrain propre à chacun permet d’adapter les conseils en hygiène de vie, en nutrition et en revitalisation en fonction de ses besoins.
En naturopathie, on s’intéresse à l’équilibre du terrain. Cette notion se résume à notre constitution, notre tempérament et à notre diathèse qui évolue au cours de notre vie.
Dès notre naissance, nous héritons d’une histoire, d’une base, d’une constitution mais également de notre propre identité qui nous fait évoluer sur notre chemin de vie.
Les tempéraments d’Hippocrate
Hippocrate est à l’origine des tempéraments occidentaux. Il a ainsi déterminé 4 grands tempéraments utilisés en Naturopathie.
La détermination du tempérament se fonde sur la physionomie du corps puis du visage. Elle donne non seulement une indication sur les prédispositions physiques, mais également psychologiques.
Hippocrate affirmait que chaque tempérament a ses propres caractéristiques physiologiques, psychologiques et comportementales. Le tempérament est l’expression de la typologie de notre énergie constitutionnelle. La connaissance de son tempérament permet de connaître son alimentation, son hygiène de vie et les soins les plus appropriés pour se maintenir en bonne santé physique, mentale et surtout pour maintenir sa longévité.
Un outil pour mieux se connaitre
La constitution
Elle correspond à ce qui nous ai héréditairement transmis.
On peux dire que c’est ce que nos parents, nos grands parents même nos ancêtres nous ont légués biologiquement. Notre profil génétique comprend l’aspect physique avec nos forces et nos faiblesses psycho-émotionnelles.
Il existe 2 constitutions binaires :
La voie de dilatation : le SANGUINO-PLÉTHORIQUE
Il marche à l’affect, le cœur domine toujours la raison !
Nous serons plutôt dans le plaisir de la vie, la jovialité et à contrario dans la colère rouge, le chaud. Cette constitution favorisera les troubles cardio-vasculaires et les troubles hormonaux.
La voie de rétractation : le NEURO-ARTHRITIQUE
Il a besoin de théories, de références. Il est plus sensible au stress et sera plus frileux. Nous serons ici plus dans la retenue, plus dans l’introversion. Cette constitution favorisera les désagréments hépatiques avec une usure neuro-psychique.
Les tempéraments
C’est l’ensemble des acquis, tout ce que nous allons superposer à notre constitution en fonction de notre environnement, notre éducation, mais aussi de nos expériences et de nos traumatismes.
Le tempérament influence nos préférences, notre personnalité mais aussi nos émotions. On peux dire que le tempérament est le fruit d’une adaptation aux événements de notre vie. Notre tempérament évolue lentement en terme de vitalité, de morphologie et de psychologie.
Ils permettent de mieux nous comprendre, de comprendre nos besoins et de mieux cerner l’autre.
On s’est tous poser ces questions un jour :
Pourquoi il a toujours chaud/froid?
Pourquoi il