Nos émotions : le cœur de la naturopathie
J’ai décidé de vous parler de vos émotions longtemps oubliées.
Il est vrai qu'on lui consacre peu d’importance quand la maladie a pris possession de notre corps, de notre être. Lors de mes consultations, je consacre un temps à cette sphère qui est pour moi primordiale pour comprendre pourquoi la maladie s’est installée, pourquoi le terrain est affaibli.
Parfois des émotions refoulées, des situations vécues pendant l’enfance, des conflits non résolus qu’on ne soupçonne même pas, sont au cœur de notre mal-être physique ou émotionnel.
Je suis convaincue que nos émotions peuvent améliorer et optimiser notre santé, et de l’importance de les accueillir.
Je vous rappelle que la Naturopathie est une approche globale, holistique, ou nous considérons la personne dans son unité, dans une dimension physique, psychologique et énergétique avec le vécu, le contexte, l’hérédité, l’émotionnel..
Le contexte actuel, particulièrement anxiogène, nous pousse à refouler nos émotions ou au contraire à les nourrir mais pas dans le sens que nous le devrions.
Accordez vous le temps nécessaire, pour les accueillir avec bienveillance, les comprendre et les accepter pour les transformer en force. Votre corps vous remerciera.
Qu’est ce que les émotions ?
L’étymologie du mot "émotion" vient du latin « emovere » qui signifie mettre en mouvement…
Une émotion met en mouvement ou en action notre corps, nous fait bouger.
C’est une réaction d’adaptation de notre organisme qui peut être plus ou moins longue et d’intensité variable selon la personne.
Cette réaction fait appel à nos sensations physiques et mentales. Chaque émotion est vécue différemment par chaque personne et sera interprétée par le vécu, le ressenti et le contexte environnemental.
Une émotion est un message, un sentiment qui peut être rapide, passager ou encore durable provoquant ainsi une réaction physique face à une situation donnée.
L’émotion nous délivre un message, une information, une réponse adaptée à la situation que l’on est en train de vivre.
Les émotions sont nombreuses et multiples, on retrouve de base :
la peur
la colère
la tristesse
la joie
le dégoût
Nous pouvons vivre nos émotions de manière positive ou négative en fonction de notre sensibilité, de notre vécu ou encore selon notre personnalité, notre tempérament.
Les émotions modifient nos comportements et nos constructions mentales.
Reconnaître ses émotions
Identifier si une émotion est positive ou négative.
Si elle est positive, il faut savoir en profiter et la faire durer.
Les reconnaitre, c’est se rendre compte qu’on est victime d’une véritable tornade émotionnelle qui nous dévaste.
Reconnaître une émotion négative, c’est aussi analyser une émotion toxique qui empiète de façon malsaine notre quotidien.
Il faut comprendre que les émotions ont un rôle, qu’elles sont parfois porteuses de message. Reconnaître qu’une émotion négative peut se révéler utile, qu’elle permet de nous adapter à une situation ou nous protège d’un danger potentiel.
Par exemple, je peux ressentir de la méfiance par rapport à une personne qui est toxique, je peux éprouver de la peur au moment de passer un examen. Ces émotions me permettent de rester vigilant. Une émotion peut être dynamisée par un vécu. L’émotion peut être intense, énergivore et impacter la santé.